Le Sap’Trail fait peau neuve à Épinal
Il revient ! Ce dimanche 9 octobre, après une longue interruption, le Sap’Trail tiendra sa neuvième édition. Si les parcours restent inchangés, l’épreuve organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Épinal s’est offert un bon coup de peinture.
1 – Une nouvelle date
Traditionnellement organisé courant avril, le Sap’Trail est décalé à début octobre. Un effet de la crise sanitaire ? Même pas. « On a fait le constat que l’épreuve était mal positionnée pour les bénévoles. Cela tombait souvent le week-end de Pâques. Ce n’était pas évident d’avoir suffisamment de monde », reconnait Sébastien Thomas, le président de l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Épinal. Environ 80 personnes œuvrent au bon déroulement du Sap’Trail. Placé entre l’Infernal Trail de Saint-Nabord (les 9, 10 et 11 septembre) et le Trail des Brosses (les 12 et 13 novembre), deux des principales organisations dans le département, le Sap’Trail espère tirer son épingle du jeu avec sa nouvelle stratégie.
2 – Plus que deux distances au menu
Exit le plus long des trois formats, le 37 km. « Cela compliquait la tâche dans l’organisation. 10 à 15 bénévoles étaient mobilisés uniquement sur cette distance, plaide Sébastien Thomas. En plus, comme on traversait de nombreuses communes, il y avait pas mal d’autorisations nécessaires ». Tout ça pour une course qui rassemblait entre 80 et 100 partants. Restent donc au programme le 19 km avec ses 700 m de dénivelé positif et le 10 km avec 350 m de dénivelé.
3 – 400 partants espérés
« Hormis les grosses organisations qui ont réussi à maintenir leur nombre d’engagés, la plupart des trails ont perdu du monde avec la crise sanitaire », constate Sébastien Thomas. « Avec les confinements, les gens sont restés chez eux et ont pris d’autres habitudes ». Dans ses bonnes années, quand l’épreuve était diurne, le Sap’Trail a attiré plus de
1 000 partants sur l’ensemble des courses. Pour cette opus 2022, après une si longue absence – « C’est une année-test pour nous », prévient Sébastien Thomas » –, les organisateurs espèrent atteindre les 400 inscrits.
4 – Des parcours inchangés
Hormis quelques petites nuances, les concurrents des dernières éditions du Sap’Trail ne seront pas dépaysés ce dimanche 9 octobre. « Avec la réglementation liée à la forêt, on ne peut pas faire trop de folies, souligne Sébastien Thomas. On a des parcours qui tiennent la route, alors autant les garder ». Une bonne manière aussi pour les habitués d’étalonner leurs progrès (ou pas) au fil des années.
5 – Le prisé Trophée Pierre-Brice
Ils sont un paquet à vouloir le décrocher. En plus du classement général, le Sap’Trail abrite un classement lié aux sapeurs-pompiers, le Trophée Pierre-Brice, qui met en avant l’une des chevilles-ouvrières de l’épreuve et ancien sapeur-pompier dont il a porté fièrement les couleurs baskets au pied. Les trois meilleurs pompiers hommes et femmes de chacune des courses seront récompensés dans ce cadre.
9e Sap’Trail
Dimanche 9 octobre
Départs et arrivées depuis la caserne des sapeurs-pompiers, à Épinal.
9 h 30 : départ du 19 km
10 h : départ du 10 km
Infos et inscriptions : inscriptionsaptrail88@gmail.com ou 06 18 39 07 37