Esteban Lepaul
Épinal
Équipe de France : l’ancien Spinalien Estéban Lepaul appelé par Zinédine Zidane !
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Le 28 juin 2025, Xonrupt-Longemer accueillera la 22e édition du Trail de la Vallée des Lacs. Avec ses sept épreuves, ses 2 800 coureurs attendus et son ambiance singulière au bord du lac, l’événement s’impose comme un rendez-vous majeur du calendrier vosgien. Derrière l’exploit sportif, un véritable engagement pour le territoire, la convivialité et l’environnement.
Xonrupt-Longemer
Trail vallée des lacs
Le Trail de la Vallée des Lacs offre des paysages à couper le souffle | © Anthony POUILLE
Tout se jouera en une seule journée, mais la mobilisation est de longue haleine. Porté par l’antenne gérômoise du club Athlé Vosges, le Trail repose sur une organisation
100 % bénévole. Toute l’année, le comité de pilotage prépare cette grande fête sportive, rejoint progressivement par 160 bénévoles lors des dernières semaines. Leur mission : offrir une expérience fluide et sécurisée. Le choix de regrouper l’événement autour du lac de Longemer, à Xonrupt, illustre cette volonté. « Installer le village du trail au bord du lac, c’est à la fois un choix stratégique et naturel. On bénéficie d’un cadre bucolique, directement au pied des sentiers pour accéder au parcours, tout en simplifiant l’organisation logistique, notamment pour la sécurité et le positionnement des signaleurs », souligne Rémi Lacroix Clément, en charge de la communication.
Côté sportif, sept formats s’adressent à tous les profils. Dès 4 h, les coureurs s’élanceront sur le Grand Trail (82 km et 4 300 m de D+), avec un tracé d’envergure passant par La Bresse, Cornimont, les crêtes alsaciennes et le refuge du Sotré. L’épreuve peut se courir en solo ou en relais (20 équipes de 2 à 4 coureurs), alliant performance et esprit collectif. « Ce format relais permet de découvrir des portions du massif souvent inaccessibles sur des parcours plus courts. C’est aussi une belle manière de partager l’effort, de renforcer l’esprit d’équipe et de vivre ainsi une journée mémorable », poursuit-il.
Le 43 km, très prisé, attire près de 850 coureurs, tout comme le 24 km, et se décrit comme « la carte postale des Hautes-Vosges ». La Naturelle de Marie (13 km) rend hommage à Marie-Agnès, une regrettée bénévole et athlète du club : avec un départ donné à 18 h, l’épreuve repose sur un parcours accessible au plus grand nombre (dès la catégorie cadet). Des formats de 1 à 2,5 km sont aussi proposés aux enfants dès leur 7e année, pour leur faire découvrir le trail.
L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE L’ORGANISATION
Mais l’évènement ne se limite pas à ses chronos. Près de 70 départements seront représentés, avec une majorité de nouveaux coureurs. « On cherche à satisfaire tous les profils de coureurs, en quête de performance ou plus récréatifs, qui donne envie de revenir ou d’en parler autour de soi. L’épreuve bénéficie d’une belle visibilité au niveau national, avec un tiers de fidèles et deux tiers de nouveaux coureurs. C’est aussi pour cela que nous avons placé la course le samedi, afin que chacun puisse profiter du massif le dimanche », résume Rémi Lacroix Clément.
L’engagement environnemental est central. Labellisé Éco Manifestation Vosges, le trail limite les déchets à la source, réduit les transports internes et s’appuie sur des rubalises textiles réutilisables, conçues localement. Les dotations, elles aussi, proviennent d’entreprises vosgiennes, valorisant ainsi le savoir-faire du territoire. Enfin, nouveauté de cette année, un concert pop-rock au bord du lac viendra clore cette 22e édition dans une ambiance conviviale, en famille ou entre amis, prolongeant la fête jusqu’au bout de la soirée.
Le Trail de la Vallée des Lacs offre des paysages à couper le souffle.
Trail de la Vallée des Lacs
Samedi 28 juin
Départs et arrivée depuis le lac de Longemer.
Pour tous renseignements et inscriptions :
Nos autres articles Sport
Esteban Lepaul
Épinal
Le rêve bleu devient réalité pour Estéban Lepaul. L’ancien attaquant du SAS Épinal figure dans…
Le 18 septembre 2026
Rendez-vous Sport
La Bresse
Le week-end des 19 et 20 septembre s’annonce particulièrement animé sur les terrains et les…
Le 18 septembre 2026
Aubin Sparfel
Golbey
Ce mercredi 16 septembre 2026, le natif de Golbey a signé le plus grand exploit…
Le 16 septembre 2026
Entente Cycliste Thaonnaise
Thaon-les-Vosges
Après trois deuxièmes places consécutives, l'Entente Cycliste Thaonnaise a remporté le classement par équipes de…
Le 13 septembre 2026
Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Déjà vainqueur en 2025, le Thillotin Elwan Mehl a remporté une nouvelle fois l’IT200 de…
Le 12 septembre 2026
ASRTT Etival
Étival-Clairefontaine
Vice-championnes de France au terme d'une saison 2025-2026 remarquable, les joueuses de l'ASRTT Étival-Clairefontaine retrouveront…
Le 9 septembre 2026
L'Infernal Trail des Vosges
Saint-Nabord
Avec 9 200 coureurs attendus pour sa 18e édition, l'Infernal Trail des Vosges n'a plus…
Le 7 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
SAS Football Épinal
Épinal
À 32 ans, Yannis Rouani prend les commandes de l’équipe fanion du SAS Épinal. Enfant…
Le 3 septembre 2026
Cyclo-Randonnée des Images
Épinal
La 46e édition de la Cyclo-Randonnée des Images se déroulera dimanche 6 septembre à Épinal.…
Le 1 septembre 2026
Nos autres articles à Xonrupt-Longemer
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
Xonrupt-Longemer
Tout au long de l'été, le Jardin d'altitude du Haut Chitelet propose des visites guidées…
Le 24 juillet 2026
Trace Vosgienne
Xonrupt-Longemer
Les 25 et 26 juillet prochains, le lac de Longemer accueillera une nouvelle édition de…
Le 3 juillet 2026
XTerra France
Xonrupt-Longemer
Dans moins d’un mois, les sentiers de Xonrupt-Longemer retrouveront l’ambiance du XTERRA France. Du 3…
Le 17 juin 2026
Trail de la Vallée des Lacs
Xonrupt-Longemer
Complet dès février sur presque toutes ses courses, le Trail de la Vallée des Lacs…
Le 16 juin 2026
Run and bike
Xonrupt-Longemer
Près de 500 jeunes sportifs venus de toute la France se retrouveront à Xonrupt-Longemer du…
Le 16 mars 2026
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
Xonrupt-Longemer
Pour la dernière des "Estivales du Chitelet" 2025, le célèbre jardin d’altitude du Col de…
Le 22 août 2025
Jardin d'altitude du Haut Chitelet
Xonrupt-Longemer
Du 1er juin au 30 septembre 2025, le Jardin d’altitude du Haut Chitelet invite les…
Le 28 mai 2025
Jardin du Haut-Chitelet
Xonrupt-Longemer
Le jardin d'altitude du Haut Chitelet lance un appel aux photographes de la région pour…
Le 2 novembre 2024
Estivales du Chitelet
Xonrupt-Longemer
Le Jardin d’altitude du Haut Chitelet poursuit son programme d'animations estivales en proposant une expérience…
Le 5 septembre 2024
Athlé Vosges Vallée des Lacs
Xonrupt-Longemer
Le domaine de Longemer sera le théâtre d'un week-end sportif intense les samedi 3 août…
Le 29 juillet 2024