Accueil > Sport > Trail > L’Infernal Trail des Vosges prévu le 12 septembre affole les compteurs !

L’Infernal Trail des Vosges prévu le 12 septembre affole les compteurs !

Le 06 septembre 2024 par Stéphane Magnoux
L’Infernal Trail des Vosges/Anthony Pouille
© Que ce soit sur un petit ou un long format, l’Infernal Trail des Vosges est un passage incontournable pour tous les amoureux de trail

Une nouvelle fois, l’Infernal Trail des Vosges va faire le bonheur des amoureux de sentiers et de dénivelés positifs avec une dizaine de parcours, au départ de Saint-Nabord, adaptés à tous les profils. Tour d’horizon chiffré en attendant le
premier départ, celui du 200 km, le jeudi 12 septembre à… 23 h 59.

3 épreuves

D’après les spécialistes, la plus longue distance de l’Infernal Trail des Vosges, le 200 km, qui s’élancera le jeudi 12 septembre à 23 h 59, figure parmi les trois épreuves d’ultra-distance les plus difficiles en France. Seulement la moitié des inscrits parvient au bout. Le temps maximal pour franchir la ligne d’arrivée est de 61 h. Lors de l’édition 2023, remportée par Florian Clerc en un peu moins de 34 h 30, 85 concurrents avaient bouclé la course sur 167 inscrits.

14 formats de courses

Cette année, ce ne sont pas moins de 14 formats de courses différents, dont des relais en duo sur le 100 km et en trio sur les 70 et 30 km, qui sont proposés. Pas besoin d’être un pro du trail pour prendre part à l’Infernal Trail des Vosges : l’Infernight, courue le vendredi soir à la lampe frontale, n’est longue que de 8 km. Même distance pour la Run le samedi après-midi, mais avec des obstacles à franchir (saut, boue, eau…).

©L’Infernal Trail des Vosges/Anthony Pouille

16ᵉ édition

Du jeudi 12 au dimanche 15 septembre, l’Infernal Trail des Vosges fêtera (déjà) sa 16ᵉ édition. Initié par Stéphane Hairaye, qui en a été le directeur jusqu’en 2019, l’évènement ne s’est pas interrompu durant la crise sanitaire, même si les versions 2020 et 2021 avaient été allégées pour rentrer dans les contraintes de l’époque en termes d’organisation.

20 segments Strava

C’est le nombre de segments à accomplir sur l’Infernal Virtuelle. Ce challenge, gratuit et ouvert à toutes et tous, consiste à parcourir une sélection de 20 segments Strava entre les 1er mai et 8 septembre, et donc à réaliser le meilleur temps possible sur chacun d’entre eux. Les plus performants seront récompensés le dimanche 15 septembre au stade des Perrey à Saint-Nabord.

600 bénévoles

Tous les ans, plus de 600 bénévoles participent au bon déroulement des épreuves et assurent la sécurité des concurrents, la logistique de cette organisation XXL. Sur l’ensemble du week-end, ce sont plus de 6 500 coureurs qui participeront à l’une des 14 épreuves au programme.

10 200 m de dénivelé

C’est le démentiel dénivelé positif qui attend les coureurs du format de 200 km. À travers les deux versants du massif vosgien, les concurrents vont vivre une aventure hors du commun, poussés par des bénévoles aux petits soins. Trois bases de vie et douze ravitaillements ont été répartis sur le parcours. Sachez que 100 m de dénivelé positif lors d’une course équivalent à un kilomètre supplémentaire. C’est donc un effort de 300 km que les engagés de l’IT200 vont accomplir !

Infos pratiques

Infernal Trail des Vosges

à Saint-Nabord du 12 au 15 septembre. 

Renseignements et inscriptions : linfernaltraildesvosges.org

et sur la plateforme d’évènements ONSECAPTE!

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin