Fraîchement vainqueur des Foulées de Longemer, Benjamin Polin annonce sa sélection aux Championnats du Monde !
Une semaine après son sacre sur le Marathon de Füssen (Allemagne), Benjamin Polin retrouvait les Vosges ce dimanche pour participer à la 36e édition des Foulées de Longemer. Le champion de France de marathon a parfaitement assumé son statut de favori en s’imposant sur le 10 km en 30’29”. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le Spinalien annonce ce jour sa qualification pour les mondiaux du 100 km qui auront lieu en Inde début décembre ! C’est sa deuxième sélection sur cette distance.
Benjamin, peux-tu nous raconter ta course lors des Foulées de Longemer ?
“Pour beaucoup, les Foulées de Longemer sont un rendez-vous incontournable du mois d’août. Personnellement, étonnamment, c’était ma première participation (36e édition pourtant !). Les années passées, j’avais des objectifs longs fin août, donc j’évitais de faire des courses à ce moment-là. Mais cette année, j’ai envie de faire de la route et de soutenir également les quelques courses sur route vosgiennes restantes. Pour la course, je connais bien le lac. Donc je savais que le parcours allait être relativement plat avec une ou deux montées. Pour un record personnel, ce n’est peut-être pas l’idéal, mais l’objectif du jour était de faire une belle séance rapide et de se faire plaisir. On a couru à deux avec Louis (Matte) jusqu’au km 7. Les derniers kilomètres, j’ai vu que je creusais l’écart, donc j’ai maintenu l’allure jusqu’au bout. Le chrono final me plaît bien, surtout en ce moment où l’entraînement dans la semaine est intense”.
J’imagine que ça doit faire plaisir de gagner une course dans les Vosges, surtout pour ta première participation ici à Longemer ?
“Depuis que je cours, j’ai toujours aimé les courses vosgiennes. Par leur ambiance familiale et par l’environnement magnifique. Mais c’est vrai que depuis quelques années, les gens m’encouragent énormément sur le bord de la route. J’ai droit à un accueil toujours incroyable. Lever les bras sur la ligne d’arrivée, c’est toujours un plaisir évidemment. En plus, un Vosgien qui gagne dans les Vosges, ça fait plaisir à tout le monde”.
Aujourd’hui, tu viens d’apprendre ta sélection pour les mondiaux en Inde. Quelle fut ta réaction après cette annonce ?
“Pour les sélections, j’avoue que j’étais relativement confiant. J’avais fait le chrono nécessaire pour me qualifier. Mais le fait que cela soit officiel, ça fait vraiment plaisir. Ça va me permettre de me projeter sur la suite de la saison et de la préparation. On a une super équipe, donc ça donne envie de bien se préparer pour performer pour l’équipe”.
Quel y sera l’objectif ?
“Aujourd’hui, c’est difficile de donner un objectif pour ces mondiaux. On aura une belle équipe donc je pense qu’un podium par équipe c’est plus que jouable. À titre individuel, j’ai beaucoup progressé sur la distance. Mais en Inde, avec les conditions, je pense que les cartes seront un peu redistribuées. Donc j’attends de voir comment la préparation se déroule avant de me fixer des objectifs plus précis”.
Et enfin, peux-tu nous dire le programme qui t’attend pour les prochains mois ?
“Décembre, ce n’est pas encore tout de suite. Avant cela, j’ai un gros objectif mi-septembre. Je n’ai d’ailleurs pas de compétition d’ici là je crois. En tout cas, mi-septembre, ça sera un 50 km où l’objectif sera de faire le meilleur chrono possible. Surtout que le parcours se prête bien à une bonne performance. Après cela, si compétition il y a, ça sera des courses de préparation pour l’Inde. Pas de trail malheureusement, quasi-exclusivement de la route. Le trail, j’y retournerai sans doute après”.