Accueil > Sport > Le Trail 14-18 et la Corrida des Abbesses : les 29 et 30 décembre à Remiremont

Le Trail 14-18 et la Corrida des Abbesses : les 29 et 30 décembre à Remiremont

Le 25 décembre 2023 par Stéphane Magnoux
© © Athlé Vosges – Pays de Remiremont/ Quand ils partent à l’assaut du Fort du Parmont, les concurrents ont droit à un accueil en fanfare. De nombreuses animations sont mises en place par le comité de sauvegarde du Fort du Parmont.

Initié en 2015, le Trail 14-18, comme la Corrida des Abbesses, sa grande sœur, est devenu un rendez-vous incontournable dans le département. Rendez-vous le vendredi 29 décembre en plein cœur de Remiremont.

Depuis 2015, c’est double dose en fin d’année à Remiremont. À la traditionnelle Corrida des Abbesses, plus que quadragénaire, s’est greffé le Trail 14-18. L’édition 2023 aura lieu le vendredi 29 décembre en nocturne. Un pari risqué pour la section Pays de Remiremont d’Athlé Vosges, mais gagnant. « Désormais, on a 2 000 coureurs sur l’ensemble du week-end », souffle Pierre Beretta, le président de la section.
« On voulait progresser en nombre de participants, mais on ne pouvait pas le faire sur la corrida. » Sur les quatre tours de circuit, en plein cœur de la cité des Chanoinesses, les plus rapides rattrapent les derniers au fil des 7,3 km au programme. Un temps évoquée, l’idée d’un 10 km a été abandonnée. C’est donc vers les hauteurs de la ville qu’ont regardé les organisateurs. Le Fort du Parmont offre désormais au Trail 14-18 une ambiance unique et une vue à couper le souffle quand les traileurs aperçoivent les lumières de la ville en contrebas. « On a noué un partenariat avec le comité de sauvegarde du Fort du Parmont. Cela nous permet de le traverser chaque année. Ses bénévoles proposent des animations pendant le passage des coureurs », poursuit Pierre Beretta. Ou comment lier sport et culture. Un euro par dossard est reversé à l’association afin de l’aider dans sa mission de préservation de ce fort construit entre 1874 et 1876 et qui a accueilli jusqu’à 368 hommes.

Des habitués qui courent les deux épreuves

« Notre objectif était de proposer une épreuve partant du centre-ville et arrivant au même endroit. Cela donne une ambiance plus conviviale. À cette période de l’année, on a aussi la chance qu’il y ait moins de concurrence entre les épreuves, mais cela complique aussi la tâche pour l’organisation. Entre le Trail 14-18 et la Corrida des Abbesses, on doit pourvoir 155 postes de bénévoles. » Les craintes de certains ont été vite balayées : le Trail n’a pas déshabillé la Corrida. « Au contraire, de nombreux coureurs participent aux deux épreuves », dixit Pierre Beretta. Le dernier jour de 2023 tombant un dimanche, cette année les deux épreuves s’enchaîneront en moins de 24 h. Pas de quoi décourager les plus courageux des participants. Les deux épreuves, dénivelé excepté, cumulent un peu plus de 16 km.

« On reste une organisation à taille humaine, prolonge le président de la section locale d’Athlé Vosges. Que ce soit le trail ou la corrida, cela nous permet de faire vivre le centre-ville. La corrida aura lieu entre 18 h et 20 h. Cela permettra aux gens de venir faire les boutiques avant et de rester après pour boire un verre ou aller au restaurant. » Trail ou corrida, voire les deux : à Remiremont, le menu des Fêtes est à la carte.

Infos pratiques

> Trail 14-18, le vendredi 29 décembre
Départ à 20 h et arrivée sur la place
de Lattre de Tassigny à Remiremont.


> Corrida des Abbesses, le samedi 30 décembre
De 18 h à 20 h au centre-ville de Remiremont.
Renseignements et inscriptions : corrida-abbesses.com.

https://corrida-abbesses.com/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin