Accueil > Sport > Interview croisée de Loïc Gigant (EB Mirecourt) et Yohann Jacques (BC Golbey-Épinal) : deux amis face-à-face pour le derby

Interview croisée de Loïc Gigant (EB Mirecourt) et Yohann Jacques (BC Golbey-Épinal) : deux amis face-à-face pour le derby

Le 15 novembre 2024 par Adel Saoud
Loïc Gigant (à gauche) et Yohann Jacques laisseront leur amitié de côté le temps d’un match
© Flore EBM - BCGE

Loïc Gigant (EB Mirecourt) et Yohann Jacques (BC Golbey Épinal), deux amis de longue date ayant chacun porté les maillots des deux clubs, s’affronteront samedi lors du derby entre les deux seules équipes vosgiennes de Nationale 3. Après huit journées, les Mirecurtiens, en quête de constance, occupent la 8e place (sur 14) avec un parcours en dents de scie depuis le début de saison, tandis que les joueurs du BCGE espèrent décrocher enfin leur première victoire. Leaders respectifs de leurs équipes, les deux hommes de 34 ans, que l’on connait bien dans notre département, mettront leur amitié de côté le temps d’un match. Nous les avons rencontrés avant ce duel très attendu dans une salle Claude Hacquard qui s’annonce bien remplie.

Avant d’évoquer l’aspect sportif, tu peux nous dire qu’est-ce que ça te fait d’affronter ton pote ?

Yohann : « Loïc fait partie des gars qui m’ont fait revenir à Épinal il y a dix ans pour jouer avec lui en N2. C’est un vrai ami, on a vécu plein de belles choses ensemble. Forcément, ça aura une saveur particulière, même si le plus important restera d’aller chercher notre première victoire. »
Loïc : « Ça va être super ! Même si on s’est déjà affrontés par le passé, on se connaissait beaucoup moins. Ça fait un moment que je ne l’ai pas vu, donc ça va apporter une touche positive supplémentaire à ce derby. Ce sera aussi l’occasion de revoir d’autres bénévoles que j’ai connus quand je jouais à Épinal. Ce sera une belle fête pour le basket vosgien ! »

Quel regard portes-tu sur le début de saison de ton équipe ?

Yohann : « Compliqué, forcément. On a rarement joué au complet, voire jamais. Un ajustement a été fait, mais ça a été difficile ; on a essayé un autre ajustement, mais c’est encore compliqué. On va pas se mentir, on n’a pas le niveau requis de la N3 en termes d’exigence, d’intensité et d’intentions. C’est décevant par rapport aux objectifs qu’on s’était fixés. »
Loïc : « C’est assez mitigé, un peu en dessous des attentes, surtout vu l’effectif qu’on a. Collectivement, ça peine à prendre, mais notre dernier match – qu’on perd d’un point contre le premier – montre un beau visage, un beau collectif. Il faut surfer là-dessus. En tout cas, on sait qu’on a tous les ingrédients ; maintenant, il faut que ça prenne. »

©️ BCGE

Et quel est ton avis sur le début de saison de l’équipe adverse ?

Yohann : « Ils font partie des équipes difficiles à manœuvrer, capables de battre les premiers comme Mulhouse ou de perdre contre des équipes à leur portée. Une chose est sûre, ils sont habitués à la N3 malgré des changements dans l’effectif ; je pense qu’ils se maintiendront facilement. Nos situations sont différentes : eux ont l’habitude de la N3, tandis que nous, on est promus. Ils sont à leur place, avec un effectif beaucoup plus dense. Mirecourt reste une place forte du basket en N3, je connais bien j’y ai joué pendant sept ans. »
Loïc : « Je n’ai pas vu leurs matchs, donc niveau basket je ne sais pas, mais de l’extérieur, le club vient de monter, et même si certains joueurs ont déjà évolué en N3, c’est toujours un peu délicat de découvrir ce niveau. Leur situation est dure, donc des matchs comme le nôtre, c’est à prendre pour eux. Ils ne vont rien lâcher, surtout dans un derby ; alors, il va falloir faire attention. »

Samedi, à quel type de match t’attends-tu ?

Yohann : « Ça va être un match… Je ne sais pas trop. Ce n’est pas le même enjeu pour tout le monde, et ce derby n’a pas la même saveur pour chaque joueur. Mais ça va être un match physique et dur, ça va jouer fort. On n’est pas dans la même dynamique : eux, ils viennent de perdre d’un point chez les premiers, après un match costaud tandis que nous, on prenait 50 points. Après, dans un derby, peu importe le classement, c’est surtout l’intensité, les intentions et l’envie qui font la différence. La pièce peut tomber d’un côté comme de l’autre. En tout cas c’est un derby entre deux clubs où il n’y a pas d’animosité, j’ai vu en plus qu’ils allaient présenter leurs équipes de jeunes ce jour là, ça va être un beau spectacle. »
Loïc : « Je pense que ça va être un match accroché. On sait comment ça se passe dans les derbys : ça va être dur, peu importe leur bilan, tout est remis à zéro. On s’attend vraiment à une partie compliquée. Il va y avoir de l’intensité ; à nous d’être constants, ce qui nous fait défaut depuis le début de la saison. Il faudra l’être sur l’ensemble du match, pas seulement sur une mi-temps ou un quart-temps. »

Un message à lui passer avant le match ?

Yohann : « (Rires) Pas spécialement de message, mais que le meilleur gagne et que tout se passe bien ! »
Loïc : « Ça restera entre nous (rires). Je lui enverrai un petit message la veille. »

©️EB Mirecourt

Infos pratiques :

EB Mirecourt – BC Golbey-Épinal
Lieu : Salle Claude Hacquard, Mirecourt
Date et heure : Samedi 16 novembre à 20h
Tarifs : 4 € adulte (2 € étudiants et – 18 ans)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin