Nouveau cycle pour l’EB Mirecourt : des ambitions renouvelées et un événement historique en préparation
L’Effort Basket Mirecourt, après une saison précédente marquée par une course acharnée pour la montée en Nationale 2, amorce un nouveau chapitre avec un effectif renouvelé et des ambitions toujours intactes.
Retour sur une saison prometteuse
La saison dernière, l’EB Mirecourt s’est illustré par une performance remarquable, se hissant dans le Top 5 de son championnat. Longtemps en lice pour l’accession en Nationale 2, le club a finalement échoué en raison d’un effectif réduit face à des adversaires mieux armés pour la durée. « On avait un effectif de très haute qualité avec Loïc (Gigant), de Gicquel (Luse) et Massi (Hadjaz) notamment l’année dernière. On avait l’objectif podium, c’est vrai que les deux derniers mois ont été fatals notamment à cause de notre effectif assez restreint, alors que les autres équipes étaient beaucoup plus étoffées. Donc finalement, c’est logique, on a fait une belle saison, on a fait de grosses performances notamment contre Furdenheim, avec un public présent qui a rempli la salle tout au long de la saison », se souvient Florent Reinbold, président du club.
Un nouveau cycle pour la saison à venir
L’intersaison a été marquée par un important renouvellement d’effectif. Pas moins de cinq départs majeurs ont été enregistrés, ceux de Massi Hadjaz, Anatole Yeguete, David Dally, Peter Nsungu et Matéo Courtinard. Pour pallier ces absences, le club a recruté cinq nouveaux joueurs : Victor Nuss (meneur, 22 ans), Hatim Filali (pivot/ailier, 21 ans), Oscar Audusseau (poste 1/2, 19 ans), Frederick Kinuani (ailier, 25 ans) et Damien Boudard (tout juste arrivé de Saint-André Les Vergers). Ces nouvelles recrues viennent compléter un groupe où figurent encore les piliers Théo Gaillard, Élie Honoré, Loïc Gigant et de Gicquel Luse. « C’est très clairement un nouveau cycle. On a fait le nécessaire pour construire une nouvelle équipe. On a repris l’entraînement avant hier, on était 13 joueurs et un 14e qui va arriver (Damien Boudard). On veut repartir sur l’objectif podium l’année prochaine. On veut faire une bonne saison, mais on sait que ça va être compliqué avec beaucoup de nouveaux joueurs. Donc on espère d’abord la stabilité et on verra la saison 2025-2026 pour essayer de viser la montée, pourquoi pas », confie le dirigeant.
Une saison pleine de promesses
Le coup d’envoi de la nouvelle saison sera donné le 14 septembre, avec un premier déplacement sur le parquet de Jura Salins. Une nouveauté cette année : la présence d’un autre club vosgien dans le groupe de Nationale 3, le Basket Club Golbey Épinal, fraîchement promu. « C’est très bien pour le basket vosgien, ça va faire plaisir au public, ça fait un moment qu’on ne s’est pas rencontrés. Pour le comité des Vosges, c’est top. Cela fait aussi un déplacement moins loin, c’est cool pour les supporters qui pourront se déplacer », se réjouit le président.
Un club en pleine croissance
Si les seniors constituent la vitrine du club, les équipes jeunes ne sont pas en reste. L’EB Mirecourt peut se targuer d’une croissance continue de ses licenciés, avec un record battu l’année dernière, atteignant 189 membres. « Cette année, avec les bons résultats aux JO des Français, notre label école de basket 3 étoiles par la fédération – le seul club vosgien à l’avoir –, le SLUC qui vient, les bons résultats de notre équipe A, on espère dépasser les 200 licenciés. Avec, en plus, cinq joueurs de la NM3 pour encadrer les jeunes », explique le boss Mirecurtien.
Un match de gala en vue
Le lundi 26 août à 20 h, la salle Claude-Hacquard de Mirecourt sera le théâtre d’un événement exceptionnel : un match de gala opposant le SLUC Nancy, pensionnaire de Betclic Elite, à Metz, équipe de Nationale 1. « C’est un événement historique, c’est la première fois qu’un club de Betclic Elite vient à Mirecourt. En plus, on a un nouveau parquet chez nous. C’est intéressant de pouvoir recevoir 2 équipes professionnels en tous points : sportivement pour nos licenciés et structurellement pour notre association qui aime proposer de nouvelles choses à Mirecourt. L’objectif est de créer et conserver des liens avec une structure professionnelle pour que chacun se soutienne. On attend 500 supporters, un groupe de musique, un DJ, tout ce qu’il faut pour faire la fête », conclut Florent Reinbold.
Les places pour cet événement sont d’ores et déjà disponibles à la réservation au prix de 6 euros pour les adultes, 4 euros pour les étudiants et jeunes de plus de 12 ans, et gratuit pour les moins de 12 ans. Les billets peuvent être achetés en ligne via le lien suivant : Réservation ou via le QR Code sur ci-dessous.