Yohann Jacques (Basket Club Golbey Épinal) : “L’objectif est clairement le maintien”
À l’aube de sa reprise officielle sur le parquet de Colmar (R2) ce samedi en Coupe de France, le Basket Club Golbey Épinal, qui évoluera en N3 cette saison, espère débuter son exercice de la meilleure des manières. Avec un nouvel entraîneur aux manettes, Florian Philippe, et quelques nouvelles recrues, les Golbéo-Spinaliens visent à assurer leur maintien à ce niveau. Entretien avec Yohann Jacques, l’expérimenté pivot de 34 ans.
L’arrivée de Florian Philippe à la tête de l’équipe
“Oui, un nouveau coach est arrivé avec la chance d’être en N3, ce qui offre forcément des perspectives intéressantes. Il est plutôt bon en communication et dans les échanges avec les joueurs.”
L’intégration des nouvelles recrues (Trey Motombo, Elhadji Moussa Gueye, Lenny Walter, Myron Michee)
“Les nouveaux joueurs sont arrivés un peu sur la pointe des pieds, on va dire, dans un groupe solidaire et costaud qui se connaît déjà. Ce sont des plus-values pour notre effectif. Je pense notamment à Ruben (Ignakpelila), mon frère (Alexandre Jacques), et moi-même, qui avons déjà connu ce niveau. Ce sont des joueurs pas forcément connus dans le secteur, mais chacun apporte sa petite touche à l’équipe. C’est très intéressant, nous sommes complémentaires et homogènes.”
Bilan des matchs de préparation
“Sur les 4 matchs que nous avons joués, j’ai participé à 2 d’entre eux, et nous les avons gagnés, donc on va dire que j’ai apporté ma petite contribution (rires). Mais plus globalement, on sent qu’on a une marge de progression intéressante. Nous avons fait une grosse préparation physique, et on voit que nous montons en puissance. Physiquement, nous tenons la route. Notre équipe est un peu comme un pétard, elle peut exploser à tout moment et rapidement se projeter vers l’avant. Donc, oui, c’est un bilan positif, mais on ne s’enflamme pas du tout. Nous n’oublions pas que nous sommes promus.”
Contre Colmar ? Ce sera un bon test […] mais la priorité reste le championnat
Les objectifs cette saison
“Nous venons de monter, donc l’objectif est clairement le maintien. Nous savons qu’il y a d’autres équipes fortes en face de nous. Nous sommes conscients d’où nous venons et de là où nous voulons aller. Nous ne nous prenons pas pour d’autres, ce serait trop prétentieux de dire que nous visons autre chose que le maintien dans cette poule relevée.”
Sa fonction au sein de l’équipe cette saison
“Mon rôle sera complètement différent de la saison dernière, même s’il va rester le même dans le fond. La relation avec le coach ne sera pas la même cette année. Au début, il y a eu un peu d’observation. Ma mission sera d’encadrer, même si j’aurai quand même un peu de temps de jeu. Avec mon âge et l’intensité des matchs, je vais devoir passer la main tout doucement. Après, je serai là pour prendre les coups à la place de mes coéquipiers. L’idée est de les accompagner au maximum.”
Le match contre Colmar ce samedi 7 septembre
“Déjà, on part avec 14 points de retard, car ils évoluent deux niveaux en dessous de nous. Mais c’est tout sauf une équipe de R2. Ils ont des joueurs qui ont connu le niveau N1, dont un ancien d’Épinal, Baptiste Cransac, ancien pro. Même s’ils ont un effectif vieillissant, ça reste une grosse équipe de basket. Ce sera un bon test. Après, il ne faut pas se mettre de pression, c’est un match de Coupe de France. S’il y avait une défaite, ce ne serait pas la catastrophe. L’objectif est de gagner, bien sûr, mais la priorité reste le championnat. Si on me laissait choisir, je préférerais largement gagner contre Fuedheim pour notre premier match de championnat.”