Accueil > Sport > Basket – Playoffs : Yohann Jacques (BCGE) : “On a notre destin en main, à nous de terminer le travail”

Basket – Playoffs : Yohann Jacques (BCGE) : “On a notre destin en main, à nous de terminer le travail”

Le 24 mai 2024 par Adel Saoud
Yohann Jacques (n°14) et ses partenaires sont tout proches d'accéder à la N3 !
© BCGE

Le début est idéal ! Avec trois victoires en autant de matchs de playoffs, le BCGE se rapproche de l’accession en N3. Plusieurs scénarios peuvent mener à cet objectif. Demain, si Cormontreuil bat Geispolsheim sur des terres, les Golbéo-Spinaliens seront automatiquement promus en N3, avant même leur match de dimanche à Geispolsheim (14h). En revanche, si les Alsaciens l’emportent contre Cormontreuil, les Vosgiens devront gagner dimanche ou perdre avec moins de 7 points d’écart. Cependant, l’expérimenté intérieur du BCGE, Yohann Jacques, refuse de faire des calculs et n’envisage qu’une seule option pour retrouver le niveau national : gagner ! Il s’est exprimé avant ce week-end décisif.

La victoire 53-46 contre Geispolsheim samedi dernier : “Comme la plupart des matchs qu’on a déjà joués en playoffs, ce n’était pas du beau basket. Je pense que les connaisseurs n’ont pas forcément apprécié la qualité du jeu proposé. Il y avait beaucoup de pression, beaucoup de déchets, de maladresse. Mais c’était un match d’hommes, un gros combat, la pièce est tombée de notre côté, c’est tant mieux.”

La victoire 77-61 contre Cormontreuil dimanche dernier : “C’était un match beaucoup plus débridé que la veille, car on connaissait déjà notre adversaire pour l’avoir affronté la semaine d’avant. Nous, on avait joué le jour d’avant donc il fallait qu’on garde le rythme, c’était une rencontre plus ouverte offensivement. J’ai discuté avec leur coach après le match, c’est un ami à moi. En fait, dans ces playoffs, ils vivent ce que l’on a vécu nous l’année dernière, avec une équipe jeune qui manque d’expérience dans ce genre de rendez-vous. Ils ont aussi vécu un championnat assez tranquille, sans véritable grosse opposition, donc là, quand l’adversité augmente, forcément c’est plus compliqué pour eux.”

La possibilité de monter en N3 avant même de jouer dimanche contre Geispolsheim : “Comme j’ai dit à mes gars, même si on a un dénouement favorable samedi soir, on veut montrer qu’on ne sera pas un champion au rabais en gagnant nos 4 matchs. C’est mal me connaître, ceux qui pensent qu’on ne jouera pas le match à fond. Si on peut marquer les esprits en faisant 4 sur 4, on le fera.”

… Ou en perdant de moins de 7 points : “On est des compétiteurs, si on commence le match en faisant des calculs, en disant qu’on peut s’incliner contre Geispolsheim et monter malgré tout, c’est justement le meilleur moyen de tout perdre. Si tout se passe comme ça devrait se passer, dimanche ce sera une finale contre Geispolsheim, et une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. On ne doit pas se voir trop beaux, mais on sait que c’est le travail d’une saison entière, on est prêts pour le défi.”

L’expérience accumulée grâce aux playoffs de l’année dernière : “Il est clair que cela nous a apporté énormément d’expérience. On s’en sert pour cette saison. Dans l’approche et la préparation des matchs, ça nous aide. En plus, on a fait un recrutement de qualité, plus moi qui rejoue, ça apporte l’équilibre et la stabilité au groupe. On a notre destin en main, à nous de terminer le travail.”

ALL STAR GAME FÉMININ

  • À la veille du déplacement de son équipe fanion à Geispolsheim, le BCGE organise la première édition du ALL STAR GAME FÉMININ. Ce 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐢 le Palais des Sports Emilie Wolf recevra le premier All Star Game Féminin en Lorraine. Au programme de cette journée : des matchs, des conférences, des animations, une séance dédicace, des concours de shoots, de quoi passer une merveilleuse journée de basket féminin. Début des hostilités à 10H30. (+ d’infos : ON SE CAPTE)
©️ BCGE
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin