Accueil > Sport > Basket – playoffs : Yohann Jacques (BCGE) “On ne fait pas de plan sur la comète, on prend match par match”

Basket – playoffs : Yohann Jacques (BCGE) “On ne fait pas de plan sur la comète, on prend match par match”

Le 16 mai 2024 par Adel Saoud
Yohann Jacques (n°14) et ses coéquipiers se sont mis sur les bons rails après leur succès à Cormontreuil la semaine dernière
© BCGE

Un sur quatre ! Brillamment qualifiés pour le Final Three en terminant premiers de leur poule, les joueurs du BCGE ont bien lancé leur phase finale en s’imposant la semaine dernière sur le parquet de Cormontreuil, leader de Champagne (55-66). Il reste donc trois matchs à gagner pour accéder à la N3. Deux de ces matchs se dérouleront ce week-end au Palais des Sports d’Épinal, où les Golbéo-Spinaliens seront très attendus. Samedi à 20h30, les Vosgiens recevront Geispolsheim (leader d’Alsace) avant de retrouver Cormontreuil le lendemain à 15h30. L’ultime rencontre se jouera le 26 mai à Geispolsheim. L’expérimenté intérieur Yohann Jacques livre ses impressions avant ces deux matchs très importants.

Yohann, gagner à Cormontreuil a dû vous mettre en confiance pour la suite de ce Final Three ?

“Ça a été un match compliqué, difficile, une vraie bagarre du début à la fin. Ce n’était pas forcément du beau basket, c’était un vrai match de playoffs, un combat d’hommes. De toute façon, on s’attend à ça dans tous les matchs de playoffs. On peut faire toutes les analyses vidéo des forces de l’adversaire, mais on sait que c’est celui qui a le plus envie qui gagne. De toute façon, c’est simple, on a quatre matchs de playoffs, ce seront quatre finales. On ne fait pas de plan sur la comète, on prend match par match.”

Comment gérez-vous physiquement et mentalement le fait de devoir jouer deux matchs aussi importants en l’espace de quelques heures ?

“Mentalement, on se prépare un peu différemment. On a fait un gros entraînement mardi, ce soir ce sera un peu plus léger, on travaille sur ça avec Alex (Collot), le coach. On fera des bains froids après le match de samedi et on verra le kiné dimanche pour récupérer. Mais comme je disais tout à l’heure, même s’il y a de la fatigue et que ça va faire mal physiquement, on se doit d’être présents et de tout donner, en tout cas je peux vous dire qu’on sera là ! Après, il y a plein de critères qui entrent en compte, par exemple, si on gagne samedi, on ne sera forcément pas dans le même état dimanche, et inversement.”

– En tant que joueur très expérimenté, quel est votre rôle dans ce moment clé de la saison ?

“Depuis le départ de Patrick (Laplume), le constat est simple, je suis en binôme avec Alex (Collot). Les gars m’écoutent beaucoup, ils sont derrière moi, on y va tous ensemble. Mon rôle est différent à chaque match, on prend les choses comme elles viennent. Comme la semaine dernière à Cormontreuil par exemple, ils ont fait une grosse défense sur moi, mais ce n’est pas grave, ça ne me gêne pas de marquer peu de points si on gagne à la fin, au contraire. Je suis capable d’encaisser les coups pour eux, ils savent que s’ils se retournent, je serai toujours derrière eux.”

BCGE
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin