Florent Reinbold, président de l’EB Mirecourt : “Le groupe ambitionne de jouer en Nationale 2”

Après une saison marquée par une incroyable série de victoires, l’Effort Basket Mirecourt a cru à la montée jusqu’à la dernière journée. Le président Florent Reinbold dresse un bilan positif et dévoile les ambitions du club pour 2025-2026. Avec une équipe soudée, des recrues solides et une ambiance populaire à la salle Hacquard, l’entité mirecurtienne se donne les moyens de viser plus haut… tout en restant fidèle à son ADN. En prime, le SLUC Nancy sera de retour début septembre pour un match de gala très attendu.
Florent, quel bilan tires-tu de la saison écoulée pour l’EB Mirecourt ?
« Eh bien, après un début de saison compliqué jusqu’à décembre 2024, l’équipe a réussi à se structurer et à jouer ensemble, comme le coach le demandait. On a vraiment réalisé une performance incroyable avec 15 victoires d’affilée (série en cours), dans une ambiance magistrale à la salle Hacquard et lors des deux derniers déplacements en bus à Sélestat et Saint-André. Je dois avouer que les liens affectifs se sont renforcés entre tous les acteurs du club (joueurs, dirigeants et supporters). C’est l’essence même d’une association, et nous allons continuer dans ce sens. De manière générale, cette saison aura permis de stabiliser le club, de développer l’école de basket et les équipes seniors, avec une défaite en finale de la Coupe des Vosges pour l’équipe 2, et une belle 3e place pour les seniors filles — de bon augure pour la suite. »
Quels seront les objectifs de la saison 2025-2026 ?
« Après une saison comme celle-ci, les joueurs ont souhaité poursuivre l’aventure, après être passés si près du but. On le sait, le groupe semble s’approcher du niveau supérieur et ambitionne de jouer en Nationale 2. Ce sera un objectif pour le club, une ambition non démesurée quand on regarde nos trois dernières saisons, chacune plus aboutie que la précédente. Mais comme d’habitude, nous serons attentifs : notre priorité reste le maintien dans un championnat toujours plus fort et homogène. Le club entier suivra cette ambition, notamment en continuant à former nos jeunes vers le haut niveau, avec l’objectif de dépasser la barre des 200 licenciés. »
Quelles sont les évolutions au sein de l’effectif cette saison ?
« En ce qui concerne le recrutement, nous sommes très heureux de conserver sept joueurs de très haut niveau. Seuls Gicquel, Fred et Oscar nous quittent cette saison. Pour compléter notre effectif déjà bien étoffé, avec notre capitaine Loïc Gigant, Élie Honoré, Victor Nuss, Théo Gaillard, Damien Boudard, Peter Nsungu et Hatim Filali, le coach Steph Duvoid a réussi à convaincre de très bons joueurs de rejoindre ce beau projet, dont deux Nancéiens : Yves Mbala, ancien espoir du SLUC, et Warren Durham, qui sauront exploiter la raquette. Il y aura également Tony Topolovac, meneur expérimenté en provenance de Saint-André, qui sera associé à Victor Nuss, belle surprise de la saison dernière. Ruben Ignekpalila, recruté en tant que salarié du club, fera aussi partie du groupe. Je suis très heureux de l’accueillir à Mirecourt, après l’avoir croisé régulièrement la saison dernière en tant qu’éducateur. Enfin, trois jeunes — Enzo, Léo et Lhoni — nous ont rejoints la saison dernière en double projet. Ils seront présents cette année pour se former et prendre leur place petit à petit dans l’équipe. En bref, c’est un mercato serein, après trois étés mouvementés. Bravo au coach et à l’ensemble du club. J’y associe aussi les supporters, qui donnent confiance aux joueurs dans le projet. »
Le SLUC Nancy revient à Mirecourt pour un match de gala. Peux-tu nous en dire plus ?
« Nous aurons une nouvelle fois la chance d’accueillir le SLUC Nancy Basket en préparation le 1er septembre prochain, face à la JDA Dijon, pour un match de gala entre deux équipes de Betclic Élite.
Sylvain Lautié avait apprécié l’organisation et l’ambiance lors du match contre Metz en septembre 2024, et il nous renouvelle sa confiance cette année. Pour ce match, on veut organiser une belle fête de reprise du basket avec tout ce qui fait notre ADN : supporters, musique, DJ, bonne humeur. Le club de supporters du SLUC sera aussi présent pour mettre l’ambiance. Nous en profiterons pour présenter notre équipe NM3 au public, en pleine préparation.
– Infos & réservations via ce lien ou via le QR code sur l’affiche : attention, places limitées !
– Pour les groupes : effortbasketmirecourt@gmail.com »
Les dates clés à retenir pour la reprise du club ?
– 12 août : reprise de la NM3
– 1er septembre : match SLUC Nancy – JDA Dijon
– 6 septembre : Forum des sports de Mirecourt
– 8 septembre : reprise des autres équipes du club
– 13 septembre : première journée du championnat de NM3
« Hâte de voir à nouveau les tribunes s’enflammer la saison prochaine et de représenter les Vosges et Mirecourt à ce niveau. À bientôt sur les parquets ! »
Infos et licences : effortbasketmirecourt@gmail.com
