Accueil > Sport > Cyclisme : Première victoire sur route pour le Team N’side !

Cyclisme : Première victoire sur route pour le Team N’side !

Le 11 mars 2024 par Adel Saoud
Arthur Liardet s'est offert son premier sacre sur route
© David Jaunet

Après avoir pris la tête à l’issue de la première manche de la Coupe de France la semaine dernière, le Team N’side a décroché sa première victoire sur route ce week-end grâce à Arthur Liardet, vainqueur de la 28e édition du Grand Prix Enduiest samedi dernier à Haraucourt.

C’est un excellent début pour le Team N’side, nouvellement créé cette année en N2, suite à la cessation d’activité du Team Macadam’s Cowboys. Plein d’ambitions, le club basé à Vittel au CPO, vise déjà le titre et a pris les mesures nécessaires pour y parvenir en recrutant à l’international. Malgré cela, le président, David Jaunet, ne veut pas s’enflammer. “Nous ne voulons pas nous emballer. Il ne faut pas oublier que cela ne fait que 9 mois que nous existons. Notre objectif principal est de remporter la Coupe de France, mais pour ce qui est de la montée en N1, il faut prendre en compte non seulement les aspects sportifs mais aussi financiers. Cependant, si l’opportunité se présente, nous la saisirons.”

Le chemin vers la Coupe de France est déjà bien engagé. La semaine passée, le club s’est retrouvé en tête à l’issue de la première manche, grâce à une solide performance collective lors de la Vienne Classic, où trois de ses coureurs se sont classés dans le top 11 (Tom Paquet 2e, Arthur Liardet 9e et Félix Bouchard 11e). “Cette première place est loin d’être anecdotique, elle constitue une étape cruciale. Nous savons que la Coupe de France se joue sur 5 manches, donc rien n’est encore joué”, explique le dirigeant. “De plus, il est inhabituel pour nous de performer dès la première manche, car nous sortons tout juste de la saison hivernale, où les conditions météorologiques ne sont pas idéales pour s’entraîner correctement. Cette année, un stage dans le sud nous a été bénéfique. De plus, le profil de la course n’était pas en notre faveur, car elle était favorable aux sprinteurs, et nous n’avions pas de spécialistes dans cette discipline dans notre effectif. Donc, partir avec une avance de 82 points, compte tenu de ces facteurs, est une belle performance.”

Une première course professionnelle à venir

Cette performance a été confirmée ce samedi lors de la 28e édition du Grand Prix Enduiest, où pas moins de cinq coureurs se sont classés dans le top 15 (Arthur Liardet 1er, Joël Plamadon 4e, Carson Miles 9e, Aurélien Philbert 12e et Lorenzo Marasco 15e), avec Arthur Liardet en tête de la course. L’ancien vététiste réalise ainsi un coup double : il remporte sa première victoire sur route tout en offrant la première victoire sur cette même discipline à son équipe. “Nous disposons d’une équipe solide, c’est notre collectif qui fera sans doute la différence tout au long de la saison. Nous savions que nous pouvions compter sur tous nos coureurs engagés, mais ce premier titre individuel sur route est une énorme satisfaction. Je précise sur route, car nous avons Aurélien Philbert, qui a déjà remporté plusieurs cyclo-cross”, se réjouit celui qui est également chef d’entreprise dans le domaine informatique.

Le programme à venir enverra la Team N’side en Alsace le week-end prochain pour des épreuves régionales : le Grand Prix des Carreleurs à Ernolsheim-Bruche le samedi et le Grand Prix d’Erstein le lendemain. Ensuite, une course de haut niveau se tiendra dans l’Ain le samedi 24 mars, avant le circuit des Ardennes du 4 au 7 avril, où l’équipe vosgienne aura l’opportunité de participer à sa première course professionnelle. “Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par l’organisateur du circuit des Ardennes. Nous savons qu’il est difficile de participer à des courses professionnelles, c’est donc une très belle opportunité pour nous”, conclut David Jaunet.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin