Accueil > Life Style > Terroir > Deux lycéennes de Mirecourt vont représenter la Lorraine à la finale des Ovinpiades au Salon de l’Agriculture à Paris

Deux lycéennes de Mirecourt vont représenter la Lorraine à la finale des Ovinpiades au Salon de l’Agriculture à Paris

Le 19 février 2024 par Valentine Mallet
Anne Lucchese et Lorraine Billet du Lycée de Mirecourt
© DR

Elle concourent pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2024. Les deux représentantes de la région Lorraine sont vosgiennes, et étudient au lycée agricole de Mirecourt. Anne Lucchese et Lorraine Billet seront accompagnées de 4 autres candidats venant d’Alsace et de Champagne-Ardenne au Salon de l’Agriculture à Paris, où elles feront le maximum pour remporter ce titre.

Affiche du Salon cette année

Nous vous en avions parlé au mois de janvier : les Ovinpiades régionales avaient eu lieu en campagne vosgienne, à Poussay. C’était 70 jeunes, de 16 à 24 ans, qui se sont déplacés pour tenter d’être sélectionnés pour la finale territoriale de la région. Et pour représenter la Lorraine, c’est également deux vosgiennes qui vont prendre la route pour le Salon International de l’Agriculture du 24 février au 2 mars. La finale a lieu dès le samedi d’ouverture.

En tout, c’est 34 jeunes, venant des 4 coins de la France qui vont concourir pour ce titre. A l’initiative du projet, Inno’vin, un programme qui lutte contre la perdition de la profession, et qui cherche à la rendre plus attrayante.

Quelques chiffres…

Il est important de remettre en avant le métier d’éleveurs de brebis. En effet, d’ici quelques années, c’est un éleveur sur 2 qui va partir à la retraite, et certains n’ont pas de successeurs. Sans oublier qu’en France, seulement 46% de la viande ovine consommée sur le territoire est produite sur ses terres.

Ce renouveau, cela fait 20 ans que la filière ovine essaie de le contrer. Et depuis quelques années, les résultats sont concluants : selon les résultats du recensement agricole de 2020 conduit par l’Institut de l’Élevage (IDELE), la sortie de 500 éleveurs détenant plus de 50 brebis est compensée par l’installation de 500 nouveaux éleveurs chaque année, établissant ainsi un équilibre avec un départ pour chaque arrivée.

Des nouveautés pour l’année 2024

Après presque 10 ans d’absence, la France relance les Ovinpiades mondiales, une compétition importante pour les jeunes bergers.

Environ 30 jeunes de 18 à 23 ans, en formation agricole ou déjà actifs, vont concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde du 25 mai au 1er juin 2024. Les lauréats des Ovinpiades nationales 2024 auront l’honneur de représenter la France.

Ce programme comprend une compétition itinérante à travers différentes régions, mettant en avant la diversité de l’élevage ovin, avec des épreuves traditionnelles et deux nouveautés : la tonte et la pose de clôture mobile.

Le périple débutera à Paris et traversera le Limousin, l’Aveyron, l’Auvergne, la Bourgogne et se terminera à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Bonne chance à nos compétitrices !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin