Accueil > Actu > Environnement > Ovinpiades des Jeunes Bergers : la finale régionale Grand Est aura lieu le 17 janvier à Poussay

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la finale régionale Grand Est aura lieu le 17 janvier à Poussay

Le 16 janvier 2024 par Valentine Mallet
4 élèves seront sélectionnées après cette étape
© Inn'ovin

Dans le cadre du programme Inn’Ovin, la filière ovine, en partenariat avec INTERBEV Ovins, organise les 19ᵉ Ovinpiades des Jeunes Bergers pour encourager le renouvellement des générations. La filière recrute divers profils tels que chefs d’exploitation, éleveurs, bergers et salariés pour assurer la pérennité de la production ovine (lait et viande) en favorisant la formation des jeunes talents.

Pendant plus de 20 ans, la filière ovine a travaillé à rendre le rôle d’éleveur de brebis plus séduisant, en améliorant les aspects techniques et la rémunération, afin d’assurer sa continuité. C’est précisément pour relever ces enjeux que le programme Inn’Ovin a été mis en œuvre, avec les Ovinpiades. Adressé principalement aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves des établissements agricoles, le métier d’éleveur de brebis met en avant ses atouts pour faire perdurer son métier.

C’est quoi inn’Ovin ?


Le programme Inn’ovin (2021-2025) mobilise toute la filière ovine (lait et viande) avec pour but d’augmenter la production en agneaux et en lait de brebis.

En France, le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux éleveurs sont des priorités.

Pour relever ce défi, le programme se concentre sur quatre axes : encourager les vocations et promouvoir le métier d’éleveur, améliorer les revenus par des techniques avancées, optimiser les conditions de travail des éleveurs, et assurer la durabilité de la production ovine.

Les Ovinpiades, quant à elles, montrent la volonté de la filière d’installer une nouvelle génération.

Et ça marche : selon le recensement général agricole 2020 réalisés par l’Institut de l’Élevage, le départ de 500 éleveurs possédant plus de 50 brebis est compensé par 500 installations, chaque année, soit un départ pour une arrivée.

Une centaine de participants

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers réuniront 108 étudiants de 6 écoles agricoles en Lorraine, dont le CFA de Mirecourt. Les candidats devront exceller dans des épreuves théoriques et pratiques, simulant les tâches quotidiennes des éleveurs, telles que le tri des brebis avec un lecteur électronique, l’évaluation de la santé et de l’état corporel des brebis…

Les 2 meilleurs candidats de la Lorraine et 2 de Champagne-Ardenne auront l’opportunité de concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2024 lors de la finale nationale le 24 février 2024 au Salon International de l’Agriculture à Paris, aux côtés des champions d’Alsace. La région Grand Est sera fièrement représentée par 6 finalistes parmi les 34 candidats.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers offrent une expérience immersive du métier d’éleveur de brebis, avec des gestes pratiques et des échanges enrichissants avec des professionnels.

Les Ovinpiades, à l’échelle mondiale

La France relance les Ovinpiades mondiales après une décennie d’absence. Une quinzaine de délégations venues d’Asie, Afrique ou encore d’Océanie participeront à la 3ᵉ “Coupe du Monde des Jeunes Bergers”.

Trente jeunes de 18 à 23 ans, en formation ou déjà actifs, concourront pour le titre de Meilleur Jeune Berger du Monde du 25 mai au 1ᵉʳ juin 2024. Les lauréats nationaux 2024 représenteront la France.

Infos pratiques

Finale Régionale Grand Est – Territoires Lorraine et Champagne-Ardenne

Mercredi 17 janvier 2024 de 9 h 30 à 16 h 00

Ferme de Braquemont

130 rue de la Croix de Padron à POUSSAY

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin