Vosges et bières : toute une histoire
En 1887, Jacques Lobstein, propriétaire de la brasserie de Dommartin, fait construire les bâtiments de la future Grande Brasserie et Malterie Vosgienne pour se conformer aux normes de brassage industriel. Les travaux se finissent en 1900 avec la construction de la malterie. En 1904, une belle résidence conçue par l’architecte Clasquin remplace les anciens locaux. Vers 1930, René Lobstein modernise le brassage et fait construire une superbe salle de brassage de style art déco. La Brasserie arrête la production de la célèbre Vosgienne en 1956, mais l’entreprise poursuit ses activités jusqu’en 1975. Certains bâtiments deviennent un musée à partir de 1987, où des démonstrations de brassage ont lieu depuis 1993.
Musée Vosgien de la Brasserie
48 Rue de Mirecourt – 88270 Ville-sur-illon
Tél. 03 29 36 58 05
museevosgiendelabrasserie@gmail.com
Tarifs – 2 à 7 euros / Gratuit pour les enfants
museevosgiendelabrasserie.com
Pour en savoir plus
Au cœur des Hautes Vosges, le territoire des Vosges Secrètes perpétue un savoir-faire unique dans son patrimoine. Découvrir le processus de production d’une bière artisanale devient une expérience immersive, entre l’arôme du malt et le son des bouteilles. Avec sept brasseries, la destination s’engage à représenter le territoire sur ce marché exigeant et audacieux. Les visiteurs sont invités à suivre le Chemin de la bière pour explorer de nouvelles saveurs et éveiller leurs cinq sens, en se laissant porter par le vent.
vosges-secretes.fr/reportage-chemins-biere
Randos Bière Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine. Ce guide de Jérôme Derèze paru en février 2024 aux éditions Helvetiq contient 40 itinéraires détaillés avec des photos, des infos pratiques (durée, dénivelé, difficulté, curiosités à admirer en chemin, etc.) et des descriptions des brasseries avec leurs produits. Tout est là pour vous aider à choisir votre itinéraire du jour.
Prix 22 €