Recette : Crumble aux fruits rouges, au sucre de canne
Une fois n’est pas coutume, passons à la carte des douceurs avec ce dessert gourmand qui est toujours très apprécié après un repas copieux ou juste pour se faire un petit plaisir gourmand. Facile à faire, c’est aussi une idée originale pour terminer vos repas de fête de fin d’année.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients, pour 6 personnes
Pour la pâte à crumble :
- 100 g de farine
- 100 g de beurre doux
- 100 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre de canne et stévia Béghin Say
- 30 g d’amandes
Pour les fruits :
- 600 g de mélange de fruits rouges frais : fraises, framboises, myrtilles, groseilles, ou mûres
- 60 g de sucre de canne et stévia Béghin Say
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1/2 botte de basilic
Préparation
Pâte à crumble :
Préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps, concasser grossièrement les amandes. Placer tous les ingrédients de la pâte dans un saladier puis mélanger avec le bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse et irrégulière. Placer des petites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 15 min environ. Le crumble doit être doré et croustillant.
Les fruits :
Laver les fruits. Équeuter les fraises, les tailler en deux. Laisser les autres fruits rouges entiers. Les verser dans une poêle avec 60 g de sucre de canne et stévia et le vinaigre balsamique, puis faire compoter rapidement à feu vif. Les fruits doivent garder leur forme et ne pas se transformer entièrement en purée. Les débarrasser dans un plat et laisser refroidir.
Dressage :
Répartir les fruits dans des verres. Ajouter une bonne quantité de crumble sur le dessus et terminer par une feuille ou deux de basilic.
Le conseil en plus
En faisant cuire le crumble à part, vous êtes sûr d’avoir une pâte bien croustillante qui apportera un joli croustillant aux fruits compotés.
Bon appétit !