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Habitat et Bois à Épinal : le Salon qui fait l’unanimité !

Le 28 août 2024 par Francoise Fontanelle

Ce salon spinalien n’a jamais failli à sa popularité depuis 44 éditions, et la 45ᵉ ne semble pas en prendre le chemin tant il est convoité par de nouvelles entreprises et que d’autres y font leur retour. Malgré les difficultés éprouvées par les années de crise sanitaire, le secteur des foires commerciales et des salons thématiques reprend des couleurs et séduit à nouveau les entreprises locales en quête d’une clientèle qualifiée, comme nous l’explique Xavier Desindes, gérant de la Cie des Évènements et organisateur du salon.

Xavier Desindes, Les portes du Salon Habitat et Bois vont bientôt ouvrir. Comment abordez-vous cette 45ᵉ édition ?

Ce que je constate, c’est que, cette année, le salon attire de nouvelles entreprises qui, bien que présentes sur le territoire depuis longtemps, viendront pour la première fois exposer à Épinal. Je peux citer les fermeturistes nancéiens Gianori Habitat et Isonorm Habitat, ainsi que Bois Nature, les Peintures Réunies, Lorsolaire, Vosges Charpentes, Renaud Clim Service, Logistores ou Trend Métal. Cela touche tous les domaines d’activité, y compris le secteur de la piscine avec R-piscines, installé à Corcieux.

De la même manière, nous assistons, après plusieurs années d’absence, au retour des exposants du secteur du meuble. Je pense, entre autres, à Mobilier de France, aux Meubles Ruhland mais aussi à Oliger France, une entreprise mosellane qui fait partie des exposants historiques du salon et qui revient après les années Covid. C’est aussi le cas de Vannson, l’entreprise du groupe Livio, le groupe Miler et Rika88.

La présence de nouveaux exposants va sûrement attirer les visiteurs…

Ce renouvellement aura certainement un impact très positif sur la fréquentation Deux mois avant le salon, nous comptions déjà 41 nouveaux exposants qualifiés, et nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes… Ce qui importe pour nous, avant tout, c’est de veiller à rester représentatifs de l’économie vosgienne et de continuer à mettre en valeur les circuits courts ; d’autant que, dans le département, le tissu économique est extrêmement dense et composé de nombreuses entreprises familiales et indépendantes, ce qui est un gage de qualité.

L’an dernier, les visiteurs ont pu découvrir l’habitat alternatif. Renouvelez-vous ?

En effet. Quatre entreprises étaient présentes et l’intérêt des visiteurs a été notoire. C’est pour cette raison, nous accueillerons deux nouveaux venus : Konstrui, constructeur de dépendances et de modules en bois basé à Nancy et Gerbois, contructeur bois de bâtiments modulaires basé à Sapois.

Les entreprises du secteur de la construction seront traditionnellement au rendez-vous ?

Outre une représentation toujours importante des distributeurs de matériaux, nous n’avons pas observé de déperdition d’exposants dans le secteur de la construction bois, les exposants historiques étant toujours fidèles au salon. En revanche, on sent que le contexte est plus tendu dans le secteur de la construction traditionnelle. Cela est dû à la conjonction de deux phénomènes : la pression immobilière avec un nombre de permis de construire à la baisse et des banques plus frileuses.

Et en rénovation ?

La tendance est aujourd’hui beaucoup plus dynamique. D’ailleurs, des entreprises comme Ma Maison et Socopa, pour pallier la perte d’activité dans la construction neuve, ont entamé une démarche commerciale innovante en diversifiant leur activité. Aujourd’hui, elles mettent à profit leur savoir-faire pour proposer des opérations de rénovation aux propriétaires de maisons qu’ils ont construit il y a plus de vingt ans ; que ce soit pour du réagencement intérieur, de l’isolation, de la création d’extensions ou de la mise aux normes, par exemple.

Comment expliquez-vous le retour de ces entreprises dans les salons et les foires ?

Dans le contexte économie et politique que nous connaissons, et face à la baisse de la consommation, les entreprises ont besoin de retrouver de la visibilité et de nouer de nouveaux contacts. Et c’est ce qu’ils recherchent en revenant sur les manifestations temporaires comme les salons. Cette tendance, que nous avions observée l’an dernier, s’est confirmée au cours du premier semestre de l’année à la Foire de Nancy et à Metz. En étant présents sur les foires et salons, les exposants ont créé un évènement et capté des particuliers qui reviennent à des schémas de consommation plus classiques. C’est particulièrement vrai dans le secteur du meuble. Aujourd’hui, les marchands qui s’en sortent sont ceux qui ont une approche mixte du marché, c’est-à-dire une visibilité de par leur magasin et par leur stand sur les salons.

Cette année, vous innovez avec la création d’un média : « Habitat et Bois TV ». Pourquoi ce choix ?

Un salon, c’est d’abord un évènement visuel et, en termes d’animation, cela nous manquait sur les espaces d’exposition. Pendant les cinq jours, nous allons réaliser des quotidiennes. Animées par Jean-Pierre Roussel, elles permettront de mettre en avant à la fois le contenu de nos prises de paroles, avec des interviews d’exposants et de partenaires du salon, mais aussi les thématiques développées au salon. Nous mettrons ces moyens techniques à disposition des entreprises exposantes en leur proposant un pack média qui comprend le tournage d’un spot vidéo directement sur leur stand, leur permettant de bénéficier d’un outil de communication utile et adapté à leurs réseaux sociaux et au Web.

2023 a été un bon cru. Comment se profile 2024 ?

Certes, nous ne revenons pas au volume d’activité que nous avions connu avant le Covid, lorsque nous accueillions 320 à 330 exposants. En revanche, nous constatons que le dimensionnement à 270, voire 280 exposants – tel que nous l’avons établi avec les différents sites d’exposition en 2023 – est plus cohérent avec le développement d’activité économique local et nous permet de répondre positivement aux nouveaux exposants qui souhaitent occuper de plus grandes surfaces sur les zones d’exposition en plein air.

Et, plus généralement, pour La Cie des Évènements ?

Globalement, la tendance est bonne. Nous avons fait un bon Planète et Énergies, et Green Expo est entré en trois ans seulement dans le Top 4 des salons spinaliens. Sans la coproduction que nous avons menée avec le Centre des congrès, nous n’aurions pas pu organiser ce type de salon. Aujourd’hui, nous avons trouvé notre rythme et nous sommes très contents. Il y a aussi un avantage : les salons organisés à Épinal – que ce soient les nôtres, le Tattoo Show ou le salon de la Gourmandise, par exemple – sont positionnés sur des thématiques que l’on ne retrouve pas à Nancy ou à Metz. Cela nous permet d’avoir la bonne stratégie pour nous assurer une zone de chalandise qualifiée et fidèle.

En outre, je souhaiterais profiter de cette interview pour remercier l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent et nous font confiance depuis de très nombreuses années.

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