Accueil > Focus > #SalonHabitatetBois2024 > DPE ou audit énergétique ? Bien faire la différence

DPE ou audit énergétique ? Bien faire la différence

Le 14 septembre 2024 par Francoise Fontanelle
© adobe stock

Si ces deux documents ont trait à la performance énergétique du logement, il est important de ne pas les confondre. Quelles informations regroupent-ils ? À qui sont-ils destinés ? Quand sont-ils nécessaires ? On vous explique tout.

Le DPE (diagnostic de performance énergétique)

À quoi sert-il ?

Pour faire simple, le DPE est un document synthétique d’information qui permet d’identifier la performance énergétique d’un logement. En tant que document réglementaire, il est valable 10 ans et ne donne pas droit à des aides financières. Il indique une estimation de la consommation d’énergétique moyenne et des émissions de gaz à effet de serre d’un logement. En fonction de ces informations, ce logement se voit attribuer une note entre A (logement très performant) et G (logement énergivore). Sont également consignées, les principales sources de gaspillage d’énergie : murs, toiture, chauffage, ventilation, fenêtre ou sol.

Quand faut-il le réaliser ?

Le DPE est obligatoire lors de la vente d’un bien (l’acquéreur doit en avoir connaissance dès sa première visite) et la location d’un logement (le DPE doit figurer dans le contrat de location). Sur ce dernier point, sachez que la législation interdit la location des logements classés G + (les « passoires thermiques ») depuis cette année. Celle interdiction va progressivement toucher la classe G en 2025, la classe F en 2028 et la classe E en 2034.

À qui s’adresser ?

Pour réaliser le DPE d’un logement, il faut s’adresser à un diagnostiqueur immobilier certifié.  Le DPE n’est pas soumis à un tarif réglementé par le Gouvernement, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Retrouvez la liste des diagnostiqueurs certifiés sur l’annuaire du ministère de la Transition Écologique : ICI

L’audit énergétique

À quoi sert-il ?

L’audit énergétique est un document de préconisation des travaux de rénovation énergétique.

Que contient-il ?

Si comme le DPE, l’audit présente un bilan détaillé des consommations énergétiques et des sources de gaspillages liées au bâti et aux installations présentes dans le logement, ces informations sont complétées par l’indication de plusieurs scénarios de travaux visant à réduire la consommation d’énergie du logement et à gagner en confort.

Chaque scénario de travaux doit préciser :

> la description des travaux et une estimation de leur coût

> l’étiquette énergétique avant et après travaux

> les économies estimées sur la facture d’énergie,

grâce à la rénovation

> les aides financières disponibles.

Quand réaliser un audit énergétique ?

Il est obligatoire de fournir un audit énergétique lorsque l’on souhaite vendre un logement classé F ou G.

Un audit énergétique peut être nécessaire si vous envisagez des travaux de rénovation énergétiques d’ampleur. Dans ce cas, un conseiller France Rénov’ peut vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver un diagnostiqueur immobilier certifié ou un bureau d’études qualifié.
Sachez que, comme pour le DPE, les tarifs ne sont pas réglementés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin