Bilan positif pour #TEAMBTP88 la marque de la Fédération BTP Vosges
Le secteur du bâtiment et des travaux public est un pourvoyeur d’emploi et un moteur de croissance essentiel à l’économie locale. Pourtant, les jeunes ne le connaissent pas, ou mal. Il y a deux ans, la fédération BTP des Vosges, présentait, au salon Habitat et Bois, la marque #TEAMBTP88. Deux ans plus tard, alors qu’il va ouvrir ses portes, nous vous proposons de faire un premier bilan de cette campagne, en compagnie de Xavier Dorado, président de la fédération.
Lors de l’édition du Salon Habitat et bois 2023, les visiteurs et les exposants ont découvert #TEAMBTP88, une campagne de communication que vous veniez de lancer. De quoi s’agissait-il ?
Depuis longtemps, nous souhaitions nous adresser aux jeunes, qui ne savent pas vers quelle voie professionnelle se diriger pour les amener à s’intéresser aux différents métiers et aux filières qui proposent de belles carrières dans des domaines très divers. Face au constat que nos messages peinaient à toucher ce public, nous avons décidé de prendre le problème à bras-le-corps en confiant à une agence de communication, le soin d’en diagnostiquer les raisons.
Le terme BTP ne parlant pas aux jeunes, il fallait donc que nous apprenions à nous adresser à eux autrement. L’agence que nous avons retenue est allée à leur contact pendant quelques mois et nous a proposé de créer une marque employeur qui leur ressemble. Nous avons donc commencé à mener différentes actions sous l’égide de cette marque sur les réseaux sociaux en nous adressant aussi bien aux filles qu’aux garçons. Aujourd’hui, le thème de l’écologie est devenu central dans le bâtiment et les travaux publics, et l’arrivée des nouvelles technologies a fait évoluer l’image traditionnelle attachée au secteur du BTP. Certes, les métiers classiques en constituent toujours le socle, mais les aménagements des postes de travail ont réduit la pénibilité. Désormais, sur les chantiers, on utilise des drones et des robots et, comme dans toutes les professions, l’Intelligence artificielle (IA) a fait son entrée ; certaines entreprises utilisent déjà Chat GPT.
Avec #TeamBTP, nous souhaitions attirer leur attention tout en restant en phase avec la réalité. Faire rêver les jeunes, c’est bien, mais une fois dans le réel, ils risquent d’être déçus. Nous, nous avions envie de leur parler vrai. Notre second objectif était que les jeunes qui vont se former au BTP restent dans le département des Vosges. Alors, nous avons associé la marque au numéro du département.
Avez-vous des retombées sur les actions menées par la campagne #TeamBTP88 ?
Oui. Nous pouvons mesurer notre notoriété et notre visibilité grâce aux vidéos postées sur les réseaux sociaux et son efficacité par le nombre de visiteurs que la campagne draine sur la plateforme de la fédération. En effet, via un concours sur Tik Tok, nous avons recruté un influenceur du BTP, fils d’un de nos adhérents. Les vidéos qu’il poste régulièrement font aujourd’hui des dizaines de milliers de vues. Ce qui prouve que nous avons trouvé le bon format, la bonne communication et la bonne personne pour nous adresser aux jeunes.
Nous avons également, avec cette agence spinalienne, réalisé des vidéos permettant à des jeunes qui travaillent dans le secteur et de présenter leur métier à d’autres jeunes. L’idée était, grâce à ces témoignages, de les diriger vers la plateforme #TEAMBTP88 afin qu’ils candidatent aux offres déposées par les entreprises. Depuis sa création, nous avons cumulé plus de 13 000 visiteurs et dépassé les 70 000 pages vues. Mieux : nous avons enregistré plus de 600 candidatures à des offres de poste, de formation ou de stage proposées par nos adhérents dans les Vosges.
La marque TEAM BTP 88 est donc en train de devenir une référence pour l’emploi et la formation dans les Vosges ?
Oui. Ce n’est pas une simple opération de communication. Aujourd’hui elle fait référence pour comprendre nos métiers et répondre aux questions qu’un jeune se pose. Elle apporte également de la visibilité à nos adhérents qui y peuvent, sous cette marque collective, présenter leur entreprise et leurs offres de manière un peu différente. Pour autant, elle ne vise pas à remplacer France Travail. Au contraire, cela renforce notre partenariat, car une passerelle va être mise en place entre les deux sites. Cette visibilité accrue est judicieuse, car selon l’étude 2024 de France Travail, le secteur de la construction prévoit, en 2024, d’embaucher 1 100 personnes dans les Vosges. Aussi, on comprend que la fédération, en tant qu’organisation professionnelle, soit proche des agents de France Travail afin de cibler la demande, de trouver les candidats, de les former et de conserver cette main-d’œuvre qualifiée, ici dans les Vosges.
Il est donc important que les entreprises du secteur, elles aussi, s’approprient cette marque employeur…
Les grosses structures du BTP ont leurs propres services communication et savent parler d’elles. En revanche, un artisan (75 % des adhérents sont de taille artisanale) a aujourd’hui besoin de disposer de ces mêmes outils, que l’adhésion à la fédération du BTP des Vosges leur apporte. C’est important, car c’est dans ces petites unités que le nombre de postes à pourvoir est le plus important et que les chefs d’entreprise ont le moins de temps à consacrer aux recrutements. Elles sont aussi essentielles aux donneurs d’ordre des marchés publics du Département et de la Région, qui apprécient que ces petites unités de proximité puissent se positionner sur leurs appels d’offres.
Les visiteurs du Salon Habitat et Bois, jeunes en recherche d’avenir mais aussi les entreprises du secteur, retrouveront toutes les informations sur la fédération et la #TEAMBTP88 sur votre stand.
Et, cette année, nous les accueillerons sur un tout nouveau stand, dans lequel nous aurons effectivement un espace dédié à la Team BTP 88 qui mettra en avant les métiers et les formations, ainsi que les offres d’emploi et d’apprentissage dans les Vosges.
Comme chaque année, nous mettrons en lumière et fournirons gratuitement, un stand à trois nouvelles entreprises adhérentes de la fédération, avec l’aide de la Compagnie des évènements.
Car ce salon est un évènement important pour vos adhérents…
Une fédération comme la nôtre n’a pas de subventions, aussi nos 400 adhérents doivent pouvoir s’appuyer sur notre dynamisme pour passer leurs messages et défendre leurs intérêts. Certes, ils se font concurrence sur les marchés, comme le veut la loi de l’offre et de la demande, mais quand ils franchissent la porte de la fédération, c’est en tant que confrères de la même filière qu’ils se rencontrent et bénéficient de l’accompagnement de nos permanents lorsqu’ils ont besoin d’un service RH, social ou en communication, par exemple.
Notre présence au salon a aussi pour vocation d’être un point d’accueil pour tous les professionnels afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger et être mis en relation avec nos partenaires. C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous coorganisons, avec la Cie des évènements, la soirée Happy Hours qui aura lieu, cette année, le vendredi soir.
Nous avons parlé recrutement, formation, adhérents et entreprises. Quelles sont vos actions auprès du grand public ?
Nous sommes également là pour accompagner les particuliers qui ont des projets de travaux. S’ils recherchent des prestataires, nous mettons à leur disposition le nouvel annuaire de nos adhérents. Nous répondrons aussi à toutes leurs questions sur la rénovation de l’habitat et pourrons les orienter vers nos partenaires pour trouver des aides à la rénovation énergétique par exemple.
Plus d’infos teambtp88.fr
Retrouvez La Fédération BTP Vosges au Salon Habitat et Bois du 19 au 23 septembre 2024 au Centre des Congrès d’Épinal
Retrouvez notre dossier complet consacré au Salon Habitat et Bois 2024 : ICI !