Accueil > Focus > Orientation > Tout savoir sur les nouveautés du Bac 2022

Tout savoir sur les nouveautés du Bac 2022

Le 06 mars 2022 par Jordane Rommevaux

> LES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ 
Reportées en mai

Initialement programmées mi-mars, les épreuves de spécialité du bac général et technologique, initialement prévues du 14 au 16 mars, sont reportées du 11 au 13 mai 2022, en raison des perturbations causées par la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19. Les épreuves orales du bac de français sont allégées et le calendrier de la formation professionnelle est aménagé. Le programme des épreuves de spécialité sera identique, sans plus de sujets à réviser. Les notes de ces épreuves, qui devaient être intégrées dans les dossiers de Parcoursup, seront remplacées par les moyennes obtenues dans les matières concernées en classe de première, et au cours des deux premiers trimestres de la Terminale.

> NOTATION
Ce qui change pour le bac 2022

Actuellement, la note finale du baccalauréat se compose à 60 % par les épreuves finales et à 40 % par le contrôle continu. Les épreuves finales comprennent l’oral et l’écrit de français, le grand oral, l’écrit de philosophie, et les écrits de deux enseignements de spécialité choisis en Terminale. Le contrôle continu, quant à lui, est composé des moyennes obtenues en classe de Terminale et en classe de Première. Seulement, les matières déjà évaluées en « épreuve finale » ne seront pas prises en compte dans le contrôle continu. Celui-ci sera donc uniquement constitué des moyennes d’histoire-géographie, de langues vivantes, d’EPS, de l’enseignement de spécialité abandonné après la classe de Première, ainsi que de l’enseignement scientifique pour la filière générale et des mathématiques pour la filière technologique. 

> GRAND ORAL
Un stress à éviter

Mis en place l’an dernier, afin d’ « améliorer l’aisance orale » des lycéens, selon Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale, le Grand oral est une épreuve qui est source de stress pour de nombreux candidats. Son principe ? Le candidat présente deux questions sur une spécialité qu’il a préparée au cours de l’année. Le jury en choisit une et l’élève a 20 minutes pour la travailler. Autre nouveauté : le candidat pourra garder ses notes avec lui, sur un coin de table. L’élève sera ensuite questionné sur la suite de son parcours.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin