De mars à septembre, les lycéens et étudiants ont de nombreuses échéances à venir.
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021
  • Jusqu’au 11 mars : Inscription et saisie des vœux sur Parcoursup

Les candidats doivent donc s’inscrire et valider leurs souhaits d’orientation, en faisant jusqu’à 10 vœux, avec également dans certaines formations, la possibilité de formuler des sous-vœux. Comme l’an passé, il n’y a aucune possibilité de classement des vœux.

  • Courant mars : second conseil de classe

À ce moment-là, les professeurs donnent un « avis » sur les différents vœux d’orientation des élèves. Chaque avis est transmis aux établissements d’enseignement supérieur que le lycéen souhaite rejoindre.

  • Du 12 mars au 8 avril : confirmation des vœux

Les candidats doivent compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. Une fiche Avenir est constituée avec l’avis du chef d’établissement, la motivation du candidat, son projet, ses notes, le rang de la classe, le niveau de la classe, son expérience…

  • Avril et mai : consultation des candidatures

À partir de la candidature et des éléments utiles à l’étude du dossier (bulletins, CV, lettre de motivation…), les professeurs des établissements d’enseignement supérieur examinent les dossiers. Ils pourront classer les candidats en fonction des attentes de chaque filière.

  • A partir du 27 mai et jusqu’au 16 juillet : réponse des écoles et universités

Les candidats reçoivent plusieurs propositions d’admission et devront répondre dans le délai imparti. Dès qu’un candidat a accepté une proposition, les autres propositions s’annulent. Cependant, il a la possibilité de conserver ses vœux « en attente  » jusqu’à la fin de la procédure normale.

  • De mai à septembre : recours auprès du rectorat

Ceux qui n’ont obtenu que des réponses négatives (BTS, BUT, écoles de commerce…) peuvent demander un rendez-vous avec les équipes du rectorat de leur académie ou avec leur lycée. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement avec la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie. Dès la publication des résultats du bac, les élèves n’ayant reçu aucune proposition sur Parcoursup pourront, eux aussi, solliciter l’accompagnement de cette commission.

  • Du 16 juin au 16 septembre : procédure complémentaire

Les candidats qui n’ont pas encore obtenu d’affectation peuvent profiter de la procédure complémentaire pour formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux.