Accueil > Focus > Orientation > Les dates clés pour une fin d’année sereine et réussie dans les Vosges

Les dates clés pour une fin d’année sereine et réussie dans les Vosges

Le 06 mars 2022 par Jordane Rommevaux

> Depuis fin décembre

Vous vous informez sur les différentes filières, les formations et leurs débouchés sur le site dédié www.terminales2021-2022.fr. Pour vous aider à rechercher les formations disponibles, rendez-vous sur le site www.parcoursup.fr, qui présente plus de 19 500 formations avec leurs programmes, les attendus et les critères d’examen.

> Jusqu’à début avril

Consolidez votre projet d’orientation en participant aux Journées Portes Ouvertes des établissements. Elles vous permettront de découvrir en détail les différentes formations proposées, de rencontrer des professeurs et des élèves pour obtenir des conseils sur le parcours que vous envisagez.

> Du 30 mars au 7 avril inclus

C’est le moment de compléter votre dossier et de confirmer vos vœux sur Parcoursup. Votre projet de formation doit être motivé, certaines formations demandent des éléments. Si vous êtes lycéen, après votre conseil de classe, vérifiez la présence de vos bulletins scolaires et celle de votre fiche Avenir dans votre dossier, car ils sont nécessaires pour chaque vœu formulé. Cette fiche comprend les appréciations de vos professeurs et l’avis du chef d’établissement.

> Du 2 juin au 15 juillet

C’est la phase d’admission principale durant laquelle vous consultez les réponses des formations, vous recevez des propositions d’admission en continu. Vous devez répondre obligatoirement à chaque proposition reçue dans les délais indiqués. Notez que même en acceptant une proposition d’admission, vous conservez les vœux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente et qui vous intéressent davantage. Si vous avez définitivement accepté une formation, vous effectuez votre inscription administrative auprès de l’établissement.

> Dès le 2 juin

Si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives, tels que les BTS, vous pouvez demander à être accompagné dans votre établissement ou dans un CIO pour préparer la phase complémentaire.

> Du 23 juin au 16 septembre

La phase complémentaire permet de formuler de nouveaux vœux dans les formations pour lesquelles il reste des places disponibles.

> Dès le 1er juillet

Demandez, depuis votre dossier, la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie, pour vous aider à trouver une formation en lien avec votre projet.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin