Accueil > Focus > Orientation > Révisions : 5 conseils pour travailler efficacement avant les examens

Révisions : 5 conseils pour travailler efficacement avant les examens

Le 06 mars 2022 par Jordane Rommevaux

Brevet, CAP, Baccalauréat ou examens supérieurs, la période des révisions approche à grands pas. Pour réussir voici 5 conseils à respecter pour arriver dans les meilleures conditions, le jour J.

La répétition : plus on répète ou relit, plus l’info est enregistrée. Les neurologues recommandent même de relire vos leçons ou fiches de révision avant une bonne nuit de sommeil. Inconsciemment, le cerveau travaille et assimile les informations.

La métacognition : évaluer les connaissances déjà acquises pour les perfectionner ou les assimiler à nouveau. Il suffit de réfléchir sur la façon dont vous avez acquis et assimilé l’information. La compréhension et son utilisation n’en seront que meilleures.

La représentation mentale : elle permet de provoquer une émotion dans notre mémoire et retenir facilement. Elle peut se faire de plusieurs façons : soit on mémorise la façon dont on a appris l’information grâce à une odeur, un sentiment ou une émotion, soit on imagine une mise en situation totalement personnelle de l’information, qui vous permettra de retenir plus facilement des détails.

L’organisation : via tableaux ou schémas qui permettent de sélectionner les infos pertinentes. Ce système permet de faire travailler sa mémoire visuelle et d’organiser schématiquement sa réflexion. Moins contraignant, l’utilisation de couleurs dans vos fiches de révisions permet de mettre en exergue les éléments importants.

Le sommeil : c’est la nuit que le cerveau revit les épisodes d’apprentissage et les conserve. Il est donc primordial d’adopter un sommeil raisonnable avec 7 à 8 h minimum. Pas la peine d’accumuler les heures de révision la nuit, vous n’en tirerez aucun bénéfice.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin