Accueil > Focus > Orientation > Examens : les Vosgiens meilleurs élèves de la région

Examens : les Vosgiens meilleurs élèves de la région

Le 06 mars 2022 par Jordane Rommevaux

Dans quelques semaines, débutent les premières épreuves du brevet des collèges, du CAP et du baccalauréat. Mais quels sont les résultats des Vosgiens ? Nos formations sont-elles performantes ? Les dernières statistiques recensées par l’académie Nancy-Metz démontrent, une nouvelle fois, que le département des Vosges est un modèle de réussite.

Depuis la rentrée des classes 2021, le Rectorat de Nancy-Metz a la volonté de maintenir un enseignement normal, malgré la crise sanitaire qui touche les élèves depuis 2 ans, tout en respectant la stratégie nationale pour limiter la propagation du virus. Des campagnes de tests ont donc été déployées régulièrement pour les élèves des classes de maternelle, jusqu’au lycée.

Côté enseignement, priorité a été de renforcer les actions de transmission des valeurs de la république, à travers des actions de sensibilisation à la laïcité, initiées à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020. Un pôle égalité a aussi été créé afin de lutter contre les discriminations.

Dans le même temps, l’Académie a poursuivi son action en faveur des élèves. Elle a récemment mis en œuvre la dernière phase de la réforme du baccalauréat général et technologique. Dans le 1er degré, elle a étendu le dédoublement des classes à la maternelle, en grande section. Elle a également renforcé la lutte contre le décrochage scolaire, avec le dispositif SAS Tremplin.

Enfin, le recteur de l’Académie, Jean-Marc Huart tient, notamment, à insister sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) dès l’entrée en maternelle, à 3 ans. L’école inclusive, pour accueillir un maximum d’élèves, dont une forte prise en charge des élèves autistes. La transformation numérique est en plein développement au collège et au lycée. Concernant la réussite aux examens, malgré une baisse globale par rapport à l’année précédente, les chiffres régionaux sont globalement positifs, lorsqu’on les compare aux chiffres moyens nationaux. Et sur les quatre départements de l’Académie Nancy-Metz, les Vosges font figure de bon élève, puisque le département figure en tête des taux de réussite, devant ses départements voisins. À commencer par le collège, puisqu’au brevet, les Vosges sont devant avec 88,5 % de réussite en filière générale et 84,6 % en série technologique.

Les résultats du bac général sont tout aussi flatteurs puisque le département des Vosges a le 3e meilleur taux de réussite (97,5 %) malgré une légère baisse de 0,45 point par rapport à l’an dernier. Dans la filière technologique, les résultats connaissent une baisse de près de 2,3 points, mais les Vosges arrivent largement en tête avec 95,2 % de réussite.

En CAP, c’est à nouveau le département vosgien qui obtient le meilleur score en Lorraine (85,9 %), tout comme dans la réussite à la Mention Complémentaire de niveau 3 (MC3), avec 87,5 % de réussite. Une première place régionale qui est à nouveau obtenue par les Vosges en bac pro avec 88,6 % de taux de réussite. Des chiffres que l’on peut juger bons mais qui devront être confirmés en juin prochain.

Source : www.ac-nancy-metz.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin