Les cosmétiques naturels.
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

Les cosmétiques maison, il n’y a rien de mieux ! Du naturel pour prendre soin de son visage, de ses cheveux ou de son corps. Voici quelques recettes simples à réaliser à la maison, avec des produits qui poussent dans votre jardin !

1 / La lotion tonique au basilic

Avec cette lotion, apportez fraicheur, pureté et tonicité à votre peau au quotidien. Le basilic apporte également du peps au teint et prévient l’apparition des points noirs et de l’acné.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 20 à 30 feuilles de basilic fraiche
  • Eau

Dans un récipient, écrasez les feuilles de basilic pour obtenir une pâte. Ensuite, versez deux tasses d’eau bouillante et filtrez le mélange. Transférez le tout dans une petite bouteille. Utilisez la lotion, matin et soir, pour purifier en toute légèreté votre peau.

2 / Le lait démaquillant à la camomille

Adoucissante et cicatrisante, la camomille est parfaite pour les peaux sèches, sensibles et irritées. Mais pas que ! Cette fleur a des vertus pour faciliter la digestion, apaise les maux de gorge et de ventre et combat l’anxiété.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Une poignée de fleurs de camomille
  • Trois cuillères à soupe de lait entier en poudre

Tout d’abord, faites bouillir les fleurs dans 50cl d’eau. Ensuite, laissez infuser 15 minutes, puis filtrez. Une fois le liquide refroidi, ajoutez les trois cuillères à soupe de lait en poudre et mélangez ! À conserver une semaine au réfrigérateur, dans une bouteille en verre. Utilisez le lait démaquillant à la camomille quotidiennement pour nettoyer votre peau.

3 / L’eau de rose

L’eau de rose est un peu le couteau suisse des eaux florales. Elle adoucit et hydrate les peaux sèches et sensibles. Elle tonifie la peau et lutte contre les rides. Elle a également des capacités astringentes et régulatrices pour les peaux mixtes à grasses. Mais, l’eau de rose s’utilise également dans les cheveux pour lutter contre les pellicules et stimuler la pousse.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Deux poignées de pétales de roses du jardin
  • Eau distillée

Tout d’abord, déposez les pétales dans une casserole, après les avoir légèrement nettoyées. Ensuite, versez l’eau distillée par-dessus, juste assez pour couvrir les pétales, sans trop en mettre. Puis, faites chauffer doucement, sans arriver à ébullition, pendant 45 minutes à 1 heure. Les pétales perdent alors de leur couleur et l’huile de rose s’agglomère au-dessus de l’eau. Enfin, laissez refroidir, filtrez, et transvasez dans un flacon ! Utilisez l’eau de rose, matin et soir, sur une peau propre.

Le conseil de la rédac : Placer votre eau florale dans une bouteille en plastique bleue, cela la protège de la lumière qui peut l’altérer.

4 / Le masque teint éclat

Pour redonner de l’éclat à son teint, tout en se donnant un petit coup de fraicheur, il ne faut pas hésiter à miser sur le masque de concombre au yaourt.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • ½ concombre
  • yaourt nature (fait maison, c’est encore mieux !)

Épluchez le concombre et coupez-le en petits morceaux. Ensuite, mélangez-le au yaourt avant de mixer le tout. Appliquez-le sur votre visage, laissez poser 10 à 15 minutes, puis rincez.