Découvrez le calendrier des fruits et légumes.
- Publicité -MIB-NVX-DOCKS2021

De nos jours, les consommateurs peuvent trouver tous les fruits et légumes qu’ils souhaitent, à n’importe quelle période de l’année. Et pourtant, cela n’a rien de normal ! Il est même préférable de consommer des produits de saison. On vous explique pourquoi.

Tout d’abord, manger des fruits et légumes de saison, c’est encourager les circuits courts ! En hiver, nous ne sommes pas censés trouver des tomates dans les rayons de nos magasins. Cependant, c’est bien le cas. Et cela veut dire que ces produits viennent d’autres pays. Faire ses courses en fonction du calendrier de cueillette des produits permet donc de soutenir les producteurs français, mais aussi de réduire son impact sur l’environnement.

Et oui, avoir des tomates toute l’année, ça a un coût énergétique : il faut bien les importer jusqu’en France. De plus, les fruits et légumes sont bien meilleurs au goût. Ils sont cueillis à maturité, dans les champs, au contraire de leurs homologues importés, qui finissent de mûrir pendant le transport. Enfin, cela permet également de réduire les pesticides et les traitements post-récoltes, puisqu’il n’y a pas besoin de « ralentir » l’arrivée à maturation.

La nature est bien faite !

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est aussi adapter son alimentation aux besoins de son corps. Par exemple, en été, nous avons besoin de nous hydrater. Coup de chance pour nous : c’est la saison des melons, des pastèques ou encore des concombres. Plein de produits gorgés d’eau ! Et en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame des nutriments et des vitamines C.

Qu’à cela ne tienne ! C’est la saison des produits riches en minéraux avec les poireaux, les épinards ou encore les agrumes. Et pour beaucoup, ce sont des fruits et légumes que vous pouvez faire pousser dans votre jardin. En fonction de ce que vous voulez planter, il faudra anticiper plusieurs mois à l’avance. Les fruits et légumes d’été sont à semer au printemps, alors que ceux récoltés en hiver doivent être plantés l’été.