Accueil > Focus > #DossierSeniors > Perte d’audition : des solutions existent !

Perte d’audition : des solutions existent !

Le 11 novembre 2023 par Lilia Akani
© © Adobe Stock

Avec le temps qui passe, nos sens ne sont plus ce qu’ils étaient : la vue, l’ouïe… Cela peut impacter notre quotidien, mais fort heureusement des solutions existent.

UN TABOU PASSÉ SOUS SILENCE

Si vous rencontrez des symptômes tels que la gêne lors des conversations, le besoin d’augmenter le niveau sonore de la télévision ou du téléphone ou si vous avez des acouphènes, ne le prenez pas à la légère. Faites le nécessaire pour qu’ils ne vous gâchent pas la vie ! Un grand nombre de seniors sont dans le déni et font la sourde oreille lorsqu’on leur parle de leur problème d’audition. Conséquences d’une exposition trop forte au bruit dans les loisirs ou au travail dès l’âge de 25 ans, ces troubles ne sont souvent constatés qu’à partir de la cinquantaine.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande un dépistage tous les deux ans, dès 60 ans.

DIRE NON À L’ISOLEMENT

La dégradation du système auditif liée à l’âge a tendance à entrainer l’isolement des personnes âgées. Ne pas traiter la perte d’audition peut, en plus des désagréments physiques, entraîner un isolement social, une perte de confiance en soi et la peur d’être stigmatisé. Les personnes touchées ont alors du mal à interagir avec les autres, ce qui peut même devenir la cause d’un état dépressif.

UN DIAGNOSTIC À LA PORTÉE DE TOUS

La perte progressive de l’audition, presbyacousie, concernerait en France près de 6 millions de personnes. Selon le ministère de la Santé et de la Prévention, l’évolution démographique fait qu’une personne sur trois sera presbyacousique en 2050.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans une enseigne spécialisée afin de réaliser un bilan gratuit, notamment lors de la Journée Nationale de l’Audition. Puis, il faudra prendre rendez-vous avec un médecin ORL qui pourra diagnostiquer une déficience auditive et prescrire des aides auditives. Ainsi délivrées sur prescritption médicale, elles seront prises en charge par l’Assurance Maladie. Aujourd’hui, il existe des dispositifs invisibles et performantes. Grâce à « 100 % Santé  », vous pouvez vous équiper sans aucun reste à charge. 
(Renseignements sur ameli.fr)

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin