Dossier Seniors : Le Saviez-vous ?
LA BONNE CONDUITE
En juillet 2023, un projet de loi avait été déposé afin de mettre en place une visite médicale obligatoire et régulière pour les conducteurs âgées. Un sujet mis sur la table depuis déjà plusieurs années. Mesure de précaution pour certains, stigmatisation des seniors pour d’autres, finalement, le gouvernement a décidé d’écarter cette proposition.
Partage de la voie avec les cyclistes, évolution de la réglementation et du code de la route, apparition de nouveaux modes de conduite avec les motorisations électriques ou
hybrides. Pensez aux stages de remise à niveau, de nombres communes vosgiennes organisent ce type de formation.
LA PLACE DES SENIORS EN ENTREPRISE
Les entreprises d’au moins 300 salariés, devront publier chaque année des indicateurs relatifs à l’emploi des seniors afin de favoriser leur embauche et leur maintien au sein de l’entreprise.
Cet index est applicable depuis le 1ᵉʳ novembre 2023 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés et sera étendu, le 1ᵉʳ juillet 2024, à celles de plus de 50 salariés. Un décret devra fixer la liste des indicateurs et leur méthode de calcul. Un autre a déjà fixé la pénalité est encourue pour les entreprises qui ne joueraient pas le jeu. Le taux d’emploi des seniors en France est aujourd’hui inférieur à la moyenne européenne. Selon Eurostat, la France est à la 16ᵉ place sur 27, avec un taux d’emploi des seniors de 55,9 % alors que la moyenne européenne se situe à 60,5 %.
UNE PRIME POUR L’HABITAT
En janvier 2024, Ma Prime Adapt’, une nouvelle aide financière, prévue pour le maintien à domicile des seniors, verra le jour. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre les chutes des personnes âgées, présenté en janvier 2022 par le ministère des Solidarités et de la Santé. Son objectif ? Permettre l’aménagement des logements des personnes âgées. Mise en place par l’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, cette aide sera cumulable avec l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Quels seront les critères pour bénéficier de Ma Prime Adapt’ ? Il faudra : avoir plus de 70 ans, être propriétaire de son logement, avoir des revenus annuels inférieurs à 25 000€.
Toutes les infos sur :
france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt