Accueil > Focus > #DossierSanté > Seconde vie pour les médicaments : une approche durable de la santé

Seconde vie pour les médicaments : une approche durable de la santé

Le 11 janvier 2024 par Lilia Akani
Où recycler ses médicaments ?
© Roberto Sorin

Trier, rénover, recycler, des gestes que les Français ont su adopter. Donner une seconde vie à son téléphone, ses chaussures, ses vêtements, ses meubles fait à présent partie du quotidien. Mais il y a des produits auxquels on ne pense pas forcément, comme ces médicaments non utilisés que l’on stocke sagement au fond d’une armoire. Pourtant, les rapporter en pharmacie, c’est faire un geste pour sa santé et pour l’environnement.

En 2022, Cyclamed (l’association française dont la principale mission est de collecter les médicaments non utilisés rapportés par les particuliers en pharmacie) a récolté 9 415 tonnes de médicaments. Un réflexe acquis, mais qui n’est pas encore un automatisme que l’on devrait avoir au moins deux fois par an. Pourtant, le circuit de tri et de recyclage des médicaments est très bien structuré et permet de valoriser les médicaments périmés ou non utilisés en chaleur et/ ou en électricité grâce à des unités spéciales.

7 000

C’est le nombre de logements qui peuvent être éclairés et chauffés grâce à la valorisation énergétique des médicaments non utilisés.

Source : www.ecologie.gouv

Pourquoi trier ses médicaments ?

  • D’une part, trier ses médicaments permet d’éviter les risques liés à l’automédication et à l’ingestion de médicaments périmés. Personne n’est à l’abri de confusions médicamenteuses qui peuvent être dangereuses. Cela concerne notamment les jeunes enfants et les seniors.
  • C’est aussi préserver l’environnement. Ces derniers sont conçus pour être biologiquement actifs et peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement. Les jeter à la poubelle ou dans les toilettes, c’est le risque de voir les substances chimiques polluer les sols et les rivières. Une fois dans l’environnement, certains médicaments peuvent être transformés en molécules toxiques impactant l’eau du robinet.

Comment bien trier ?

Pour bien sélectionner les MNU (médicaments non utilisés), on prend en compte la date de péremption est dépassée et ceux dont l’emballage a été ouvert depuis un certain temps. Même s’il ne reste qu’une gélule dans le blister (contenant en plastique), votre pharmacien a l’obligation de récupérer le contenu. Pour ce qui est des seringues, ne les mélangez pas avec les MNU mais déposez-les dans une boite spécifique que votre professionnel de santé vous aura fourni.

Par ailleurs, il ne faut pas vider dans l’évier, le lavabo ou les toilettes les flacons de sirops ou autres liquides. Ils doivent être rapportés dans leur flacon d’origine. Ensuite, pensez à bien séparer les emballages carton et les notices en papier.

Je rapporte quels médicaments ?

Parmi les produits qui peuvent être donnés en pharmacie, on retrouve :

  • Les comprimés et gélules 
  • Les pommades, crèmes et gels 
  • Les sirops 
  • Les aérosols et sprays 
  • Les collyres

Et les autres ?

  • Déchèterie : thermomètre, les produits chimiques à usage domestique, les radiographies
  • Ordures ménagères  : lentilles de contact, pansements, compléments alimentaires
  • Tri sélectif : crèmes solaires, produits cosmétiques vides et recyclables

Pour en savoir plus…

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à contacter directement votre pharmacien ou à consulter le moteur de recherche sur le site : www.cyclamed.org

Téléchargez l’appli “mon armoire à pharmacie” pour gérer le contenu de son armoire à pharmacie en toute simplicité !

Retrouvez notre dossier spécial Santé ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin