Accueil > Focus > #DossierSanté > Optique Vosgienne Lunetier à Épinal s’équipe d’un outil innovant de prise de mesures pour la fabrication des verres

Optique Vosgienne Lunetier à Épinal s’équipe d’un outil innovant de prise de mesures pour la fabrication des verres

Le 13 janvier 2024 par Francoise Fontanelle
La révolution des verres a sonné !
© Sincerely Media

C’est une véritable révolution technologique qui est désormais proposée chez Optique Vosgienne Lunetier. L’opticien spinalien vient de s’équiper de la dernière génération d’outil de prise de mesures : la colonne Visioffice X d’Essilor. Cette technologie permet de réaliser des verres à très haut niveau de personnalisation, grâce à une prise de mesures du centrage de la vision fiable et innovante.

L’importance de la précision des mesures

Le positionnement des verres correcteurs sur une monture doit être précis. Le centrage de la vision permet de faire correspondre l’emplacement de la pupille de chaque œil avec la position du verre sur la monture. En effet, un verre mal centré est inconfortable (maux de tête, fatigue oculaire, etc.) voire inutilisable, car la ligne de regard s’écarte alors du « couloir de progression » du verre progressif ou de la zone de correction d’un verre asphérique dans le cas d’une correction importante.

La colonne Visioffice x d’Essilor ©ESSILOR

De nouveaux paramètres

Aujourd’hui, la colonne Visioffice X est capable de déterminer au 10ᵉ de millimètre la position exacte du centre de la vision. C’est dix fois plus précis que la zone de tolérance des prises de mesures manuelles  ! Cette précision est d’autant plus importante que les activités liées au numérique imposent des mouvements oculaires complexes et de passer instantanément de la vision de près à la vision de loin.

Un outil de haute précision

La colonne de mesure Visioffice X est dotée de trois technologies :

  • EyecodeTM : qui détermine et mesure le centre de rotation de l’œil en 3D, le point de référence le plus pertinent pour un centrage optimal du verre.
  • La VPC : la mesure du comportement de vision de près.
  • L’analyse H3D : l’analyse statistique du port de tête en vision de loin et en temps réel

Trois caméras réalisent une reconstruction en 3D du couple œil-verre. Les yeux et la monture étant perçus en trois dimensions, les mesures sont fiables et précises. La présence de deux caméras infrarouges minimise l’impact de la lumière ambiante sur la pupille et permet de faire la prise de mesures sur les verres solaires.

Une expérience captivante

Visuel 1 ©Vega Edition
Visuel 2 ©Vega Edition

Accompagné par l’opticien Optique Vosgienne, vous vous placez devant la colonne de mesures Visioffice X en portant vos prochaines montures que l’opticien aura équipées d’un capteur au préalable. L’appareil pivote et présente une face miroir. Au sol, une ligne lumineuse vous invite à vous positionner.

La borne vous donne des instructions vocales : regarder la lumière en haut, en bas et sur les côtés en tournant la tête, puis en tournant simplement votre regard. Le logiciel analyse vos mouvements et postures naturelles. À partir de ces données, il calcule le centre de rotation de chaque œil et repère leur positionnement par rapport à la monture.

Ensuite, l’opticien vous équipe d’une petite tablette et vous demande de suivre de nouvelles consignes. La borne analyse votre comportement visuel de près et détermine votre œil directeur (c’est essentiel pour affiner la vision binoculaire). Les données collectées génèrent votre « jumeau numérique » qui s’affiche dans le miroir (visuel 01), toutes les informations nécessaires à la fabrication de vos verres sont transférées sur la tablette de l’opticien (visuel 02).

Les mesures sont terminées. La colonne revient sur la position initiale. L’écran propose alors, une vidéo didactique permettant comprendre les caractéristiques des gammes de verres Essilor afin de choisir les verres qui correspondent à votre correction et vos besoins.

Infos pratiques

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin