Accueil > Actu > Santé : le saviez-vous ?

Santé : le saviez-vous ?

Le 18 janvier 2024 par Lilia Akani
© Krakenimages


C’est un record ! Cette année, les mutuelles santé vont augmenter de 8,1 % en moyenne. Une décision que les complémentaires ont dû prendre suite à l’augmentation des dépenses des assurés et aux réformes gouvernementales comme la réduction de la part prise en charge par l’Assurance maladie pour les frais dentaires. Un coût supplémentaire pour les mutuelles qui s’élèvent à près de 500 millions d’euros par an. Seront concernés les contrats individuels des retraités, des indépendants… (+7,3%) et les contrats collectifs obligatoires des salariés (+ 9,9%). Autant dire que dans le contexte d’inflation actuel, ce niveau jamais atteint va impacter fortement le budget des Français.


Des chirurgiens américains ont annoncé récemment avoir effectué la première greffe d’un œil complet sur un patient de 46 ans. Cinq mois après l’opération, l’absence de rejet de la greffe permet de considérer cet acte comme une véritable réussite. L’opération réalisée au printemps dernier dans un hôpital new-yorkais a duré environ 21 heures. En plus de l’œil gauche et de son orbite, l’équipe dirigée par le Docteur Eduardo Rodriguez a également greffé le nez, les lèvres et d’autres tissus du visage prélevés sur un donneur. Aaron James, ancien électricien, avait été défiguré suite à un accident de travail lors d’une intervention sur une ligne à haute tension. Cette première mondiale suscite beaucoup d’espoir pour l’avenir.


Alors que se tenait la 28ᵉ édition de la COP sur le climat à Dubaï en décembre dernier, pour la première fois, une journée sur l’impact du changement climatique sur notre santé était au programme. Ce n’est plus un secret, la pollution de l’air, les chaleurs extrêmes et autres modifications du climat ont des conséquences sur notre physique, mais aussi sur notre mental : maladies infectieuses, anxiété, cancers… Le constat dressé par les spécialistes était plus qu’alarmant ! L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) indiquait que « l’inaction climatique coûte des vies et a un impact sur la santé chaque jour  ». Les ministres de la Santé présents lors de l’évènement ont reconnu l’urgence des mesures à prendre. La COP (Conférence des Parties) est une réunion annuelle des pays qui se sont engagés à respecter la convention des Nations unies sur la question des enjeux environnementaux. Elle réunit près de 197 pays.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin