Accueil > Focus > #DossierSanté > L’activité physique et sportive : Grande Cause nationale en 2024 annoncée par le gouvernement

L’activité physique et sportive : Grande Cause nationale en 2024 annoncée par le gouvernement

Le 10 janvier 2024 par Lilia Akani
Jeune enfant pratiquant du vélo
© AdobeStock

Cinq fruits et légumes par jour. Qui ne souvient pas de cette fameuse recommandation alimentaire dans le cadre de la campagne de sensibilisation menée sur le territoire depuis le milieu des années 2000. Pourtant, bien manger ne suffit pas ! Alimentation et activité physique vont de pair. Ainsi, à l’approche des JO de Paris, l’activité physique et sportive sera au centre de la Grande Cause nationale pour 2024, comme annoncé par Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports en novembre dernier.

Des chiffres inquiétants

7 % des 6-17 ans sont en surpoids dont 4 % en situation d’obésité selon l’assurance maladie et environ 80 % des 11-17 ans sont en dessous des seuils d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (1 h par jour).

Selon le Report Card de 2022 (un rapport biennal qui évalue la place donnée à l’activité physique et à la lutte contre la sédentarité chez les enfants et les adolescents français), plus de la moitié d’entre eux ont augmenté leur temps d’exposition aux écrans, lors du premier confinement, 3 à 4 heures par jour en moyenne. Plus inquiétant, l’obésité infantile continue de progresser. Un fléau lié également à l’environnement, au manque de sommeil ou à des facteurs héréditaires.

Le rebond d’adiposité

Le rebond d’adiposité (accumulation de graisse dans les tissus) est une remontée de l’IMC qui a lieu tout à fait normalement vers l’âge de 5-6 ans. Il est visible sur les courbes de croissance du carnet de santé grâce au tracé effectué par le médecin de l’enfant. Si ce rebond intervient trop tôt, avant l’âge de cinq ans, l’enfant risque de développer un surpoids dans l’enfance, voire une obésité à l’âge adulte (source Ameli.fr).

Les bienfaits d’une activité physique régulière dès le plus jeune âge :

  • évite le surpoids et les problèmes qui lui sont liés 
  • protège des maladies (diabète, AVC…) 
  • améliore la concentration 
  • favorise l’endormissement 
  • favorise l’estime de soi 
  • allonge l’espérance de vie 
  • permet de réguler ses émotions
© Adobe Stock

En route pour 2024 !

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques, le Gouvernement souhaite la mise en place de “30 minutes” d’activité quotidienne pour chaque Français. Et cela dès le plus jeune âge en mettant l’école au centre de ce dispositif. Cette mesure, qui s’inscrit dans le cadre du programme Génération 2024, a pour but de faire bouger davantage les plus jeunes et de favoriser le développement de leurs capacités motrices et physiques. À noter que ces 30 minutes quotidiennes d’activité physique viennent s’ajouter aux trois heures d’EPS hebdomadaires obligatoires.

Adopté par un grand nombre d’établissements depuis la rentrée 2022, certains enseignants ont déjà pu en constater les bénéfices chez les élèves. Plus de 17 000 kits sportifs ont été distribués aux écoles participant à cette mesure dont la généralisation est prévue d’ici juin 2024 sur l’ensemble du territoire. Dans la région, certains établissements sont déjà labellisés “30’APQ” (activité physique quotidienne) à Épinal, Saint-Dié, Neufchâteau ou encore Charmes.

Plus d’infos sur generation.paris2024.org

Les autres mesures

« Mission : retrouve ton cap » est un suivi pris en charge par l’Assurance Maladie pour les enfants en surpoids. Ce programme permet aux enfants de 3 à
12 ans en surpoids (ou qui risquent de le devenir)
de bénéficier d’une prise en charge complète, remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie et sans avance de frais par la famille, ni dépassement d’honoraires.

Basé sur 3 bilans, dont un bilan diététique obligatoire et 6 séances de suivi d’accompagnement nutritionnel, ce suivi est assuré par des professionnels de santé et des psychologues au sein d’une structure référencée auprès de la caisse d’assurance maladie de rattachement. On dénombre à ce jour près de 260 établissements.

Retrouvez sur le site Ameli.fr la liste des structures concernées dans les Vosges (cette liste est régulièrement actualisée).

Le dispositif Pass’Sport permet une aide de 50 euros par enfant lors de son inscription au sein d’une structure sportive. Il vise à promouvoir la pratique sportive des jeunes. L’État souhaite ainsi favoriser l’inscription d’environ 6,3 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif. Cette somme est cumulable avec les autres aides mises en place par les collectivités et ne peut être utilisée qu’une fois.

Cette aide est étendue à la saison 2023-2024.
Retrouvez toutes les infos et la liste des organismes vosgiens sur pass.sports.gouv.fr

Autres conseils…

  • Privilégier la marche à pied avec son enfant pour se rendre à l’école ou lors
    de sorties le week-end 
  • Encourager son enfant à jouer librement en plein air 
  • Profiter des parcs et autres aménagements urbains
  • Limiter l’accès aux écrans 
  • Permettre à son enfant de participer à plusieurs sports afin de l’aider à choisir une activité qui lui plait réellement
  • Faire des activités en famille en s’amusant

Et ne pas hésiter à expliquer, encourager, féliciter et surtout ne pas oublier la notion de plaisir en évitant de faire culpabiliser l’enfant. La dimension psychologique étant essentielle. Un accompagnement dans ce sens est nécessaire dans certains cas. Enfin, ne pas négliger le temps de sommeil qui doit être compris entre 9 et 11 heures par jour pour les enfants de 6 à 11 ans.

Retrouvez notre dossier spécial Santé ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin