Accueil > Focus > #DossierSanté > Premiers Secours en Santé Mentale : comment bien agir ?

Premiers Secours en Santé Mentale : comment bien agir ?

Le 10 janvier 2024 par Lilia Akani
© Images d'illustration

On connait les gestes de premiers secours, mais on pense moins aux Premiers Secours en Santé Mentale. Pourtant, les PSSM peuvent aussi sauver des vies. Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes souffrent de troubles psychiques. Une situation qui s’est aggravée pendant la période COVID. Depuis de plus en plus de projets sont mis en place au niveau national et territorial. La santé mentale est devenue aujourd’hui un enjeu majeur de la santé publique.

Selon l’OMS, “Il n’y a pas de santé sans santé mentale “. Elles sont indissociables. Nous avons tous une santé mentale. Elle permet de s’accomplir en tant qu’individu, de faire face aux épreuves de la vie, d’être productif ou encore de contribuer à la vie collective. Il faut préciser qu’elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique. En effet, une personne qui n’a aucune maladie psychique peut ne pas se sentir pour autant en bonne santé mentale. Maintenir une bonne santé mentale contribue donc à son bien-être et on doit en prendre soin tout au long de sa vie.

Parmi les principaux facteurs qui agissent sur la santé mentale, on retrouve l’environnement dans lequel on vit, les facteurs socio-économiques, le stress lié aux conditions de travail, la solitude, ou encore l’épuisement qui peut être un déclencheur majeur de pensées suicidaires. À noter que les jeunes et les femmes sont les plus touchés.

Apprendre à aider

Se former au secourisme en santé mentale est un acte citoyen qui permet d’apporter une première aide à une personne en souffrance psychologique.

Au 1ᵉʳ décembre 2023, on dénombre près 91 371 secouristes en santé mentale formés en France avec un objectif de 150 000 secouristes pour 2025.

Les premiers secours en santé mentale permettent de repérer ces troubles et de gérer au mieux la situation avant de passer le relai à des professionnels en cas de crise grave.

Les PSSM ont commencé en 2001 en Australie, sous le nom de Mental Health First Aid. Cette formation est diffusée dans une vingtaine de pays et, depuis 2019, en France. Gratuite, elle s’adresse au grand public, des “non professionnels de santé”.

L’objectif est d’apporter le plus rapidement possible une aide adaptée pour une meilleure prise en charge des troubles en limitant ainsi les situations dangereuse qui peuvent en découler.

Les PSSM s’articulent autour de 5 grands axes :

  • Approcher la personne afin d’ouvrir le dialogue
  • Adopter une écoute sans jugement
  • Réconforter et informer
  • Encourager la personne à aller vers des professionnels
  • Renseigner sur les autres solutions existantes

Cela s’applique lorsque l’on est confronté à une personne qui présente des idées ou des comportements suicidaires, une attaque de panique, un stress post-traumatique, un état psychotique sévère… Il est important d’analyser la situation en prenant en compte certains facteurs tels que la prise d’alcool ou de drogues par exemple. Attention, le rôle du secouriste en santé mentale n’est pas de se substituer aux professionnels, mais de mesurer la gravité de la situation et si besoin de demander des secours.

Être accompagné dans les Vosges

L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) met tout en œuvre pour accompagner les personnes ainsi que leur entourage.

Accueillir, soutenir, former les personnes concernées et leurs familles sont les principales missions des bénévoles avec l’aide de professionnels. L’organisme propose régulièrement des sessions de formation pour apprendre à aider un proche en souffrance. Ces sessions d’une journée sont gratuites et se font par groupe de douze personnes. En amont, il est recommandé de suivre un module e-learning sur le site internet.

Chaque année, Les Semaines d’information sur la santé mentale sont organisées sur tout le territoire. Dans les Vosges, de nombreuses actions sont menées à cette occasion. La 35ᵉ édition des SISM aura lieu du 07 au 20 octobre 2024, autour de la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».

Infos pratiques

Retrouvez plus d’infos et la délégation UNAFAM la plus proche de chez vous sur le site www.unafam.org et sur pssmfrance.fr

3114 : Numéro national de prévention du suicide 24h/24 et 7/7

Retrouvez notre dossier spécial Santé ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin