Accueil > Culture > Expo > Expo : Les mondes de Laurent Gapaillard à découvrir tout l’été au Mudaac d’Épinal

Expo : Les mondes de Laurent Gapaillard à découvrir tout l’été au Mudaac d’Épinal

Le 13 juin 2023 par Jordane Rommevaux
Les mondes de Laurent Gapaillard à découvrir au Mudaac d'Épinal.

Cet été, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (Mudaac) d’Épinal par à la découverte de l’univers de l’artiste Laurent Gapaillard. Visible jusqu’au 28 août, l’exposition de ce dessinateur de talent donne vie à une nature indomptée et gigantesque.

Oeuvre à découvrir dans l'exposition "Les mondes de Laurent Gapaillard" tout l'été au Mudaac d'Épinal.

Laurent Gapaillard est né en 1980. Ancien élève de l’école Met de Penninghen (ESAG) et de l’École du Louvre, ce dessinateur de talent et concepteur visuel débute sa carrière en créant des décors et des univers visuels pour divers longs-métrages, films d’animations et jeux vidéo reconnus pour leur qualité graphique. Passionné d’histoire, l’artiste s’inspire de la nature pour créer d’étranges cités qui associent des phénomènes naturels à des réalités urbaines.

Cet artiste donne vie à une nature indomptée et gigantesque, inspiré du monde végétal qui devient la structure même de ses constructions humaines. En 2016, son travail a été exposé au LACMA, Los Angeles.

Le travail de Laurent Gapaillard est une invitation au voyage. L’artiste développe un univers composé d’architectures organiques et gigantesques. Son jeu sur la perspective et les rapports d’échelles lui permet de créer des constructions faites de mille détails dans un équilibre maîtrisé.

Oeuvre à découvrir dans l'exposition "Les mondes de Laurent Gapaillard" tout l'été au Mudaac d'Épinal.

Un travail à la fois saisissant et sculptural qu’il réalise suivant différentes techniques : encre de Chine et lavis sur papier, huile sur carton fort. Ses dessins puisent leur inspiration dans le vocabulaire architectural des civilisations romaine, grecque, mais aussi hindoue, égyptienne et aztèque.

Ses plantes géantes, ses géodes, ses plissements géologiques ou encore ses chapiteaux deviennent le support de cités organiques fantastiques qui ne laissent pas indifférentes. Bousculant l’histoire géologique de la terre, il imagine des villes de l’ère secondaire transformées par les mouvements tectoniques.

À l’heure où nos sociétés s’interrogent sur leur rapport à l’environnement et au monde végétal, Laurent Gapaillard nous invite à imaginer des « Dieux fleurs », des « Immeubles candélabres », des « Oignons métamorphes ». Par sa puissance, l’oeuvre de Laurent Gapaillard nous interroge et nous émerveille tout à la fois.

Oeuvre à découvrir dans l'exposition "Les mondes de Laurent Gapaillard" tout l'été au Mudaac d'Épinal.

Cette exposition, qui bénéficie du généreux partenariat de la galerie Daniel Maghen, a été lancé le 25 mai dernier, à l’occasion de l’édition 2023 du festival des mondes imaginaires « Les Imaginales » organisé par la Ville d’Épinal et sera visible tout l’été, jusqu’au 28 août prochain.

« Les mondes de Laurent Gapaillard »
Visible jusqu’au 28 août
Mudaac d’Épinal
1, place Lagarde – 88 000 Épinal
https://mudaac.vosges.fr
03 29 82 20 33

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin