Accueil > Actu > Dans les Vosges, bougeons toutes et tous ensemble pour l’autisme

Dans les Vosges, bougeons toutes et tous ensemble pour l’autisme

Le 26 mai 2021 par Cécile Jacquot
© Mathilde et ses Amis... Autisme et Cie

Tout le monde connait le mot « autisme ». Pourtant, c’est un concept qui est encore bien souvent incompris. L’autisme n’est pas une maladie, c’est un trouble neuro-développemental. Et c’est pour cela que l’association « Mathilde et ses Amis… Autisme et Cie » a décidé de mener l’action « Donne tes KM ». Bilan de cette action qui a parcouru le monde entier. 

«L’idée de base, c’était de sensibiliser les gens au trouble du spectre autistique (TSA). L’action était symbolique », explique Corinne Mougel, présidente de l’association « Mathilde et ses Amis… Autisme et Cie ». Du 2 au 18 avril dernier, l’association a lancé un grand défi nommé « Donne tes kilomètres ». Le but était simple : donner ses kilomètres parcourus pour l’autisme, que ce soit à pied, à vélo, en trottinette, en roller, ou tout autre mode de déplacement … Cette action, initiée à Remiremont, a parcouru toute la France et même au-delà des frontières. De la Guyane, en passant par le Maroc, le Danemark, l’Espagne et même le New-Jersey aux États-Unis. Gabin, sévèrement bon en rollers, fils du comédien et auteur Laurent Savard, était le parrain de cette édition 2021. En tout, 113 014 km 098 ont été récoltés. Un record à battre en 2023 pour la 3ème édition.

« Ça fait chaud au cœur »

Quasi 3 tours du monde, c’était vraiment inattendu pour Corinne Mougel. La maman de Mathilde ne s’attendait pas à une participation aussi active. « On souhaitait juste partager avec les autres, remettre une touche d’humanité en ces moments délicats… Et j’ai vraiment été touchée par tous les messages positifs qui accompagnaient les participations. Chaque km offert a sa propre valeur » s’émeut Corinne Mougel. En plus des kilomètres, de nombreuses familles ont remercié la présidente de l’association de sensibiliser le public à l’autisme. Et c’est également l’occasion pour elle de lancer un appel à bénévoles pour offrir des temps de répit aux familles, aux fratries ou pour appliquer la méthode 3i (3 familles) afin de remettre en marche le développement « bloqué » de la personne autiste.

Sensibiliser et soutenir la cause

Un appel à bénévoles auquel plusieurs vosgiens ont déjà répondu, comme Éric Le Nevé. Depuis plusieurs années, il est bénévole auprès de Simon, à Chantraine, en plus d’avoir prêté main forte à Corinne Mougel pour la communication du défi. Régulièrement, il interagit avec le garçon (en visio-conférence depuis un an) pour essayer de le faire sortir de sa bulle petit à petit, mais aussi pour le stimuler. « Il est très curieux, alors on essaie de l’intéresser à la musique, au graphisme ou à la lecture » précise le bénévole. De plus, quand cela est possible, Éric Le Nevé emmène Simon faire un tour de Hugbike (un vélo tandem) ou faire des jeux de ballon, l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes.

Mathilde et ses amis… Autisme et Cie 

Créée en 2018, l’association rassemble plus d’une vingtaine de familles concernées par les troubles du spectre de l’autisme. Corinne Mougel souhaiterait créer un lieu de partage où les familles concernées pourraient se rencontrer, échanger sur leurs difficultés, leurs inquiétudes, leurs solutions, leurs réussites dans l’accompagnement de leur(s) enfant(s) mais aussi offrir des temps de répit, répit qui manque cruellement pour toutes les familles concernées par les TSA. Pour le défi « Donne tes kilomètres », les associations « Rêve Atypique, GEM Autisme Vosges », « Autisme Espoir Vers l’École » et « Si’Mon Rêve » ont rejoint la partie pour cette édition 2021.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin