Accueil > Sport > Les aides à l’achat d’un vélo

Les aides à l’achat d’un vélo

Le 08 mai 2024 par Lilia Akani
© Pexels

Afin de favoriser les mobilités douces, le Gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Objectif ? Inciter les Français à privilégier les deux roues, meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Ainsi, les futurs acquéreurs de vélos neufs, et à présent d’occasion, vont pouvoir continuer à bénéficier de ces aides qui sont prolongées jusqu’en 2027.

Les vélos d’occasion

C’est la nouveauté. À présent, les aides ne concernent plus seulement les vélos neufs, mais également ceux d’occasion, à condition qu’ils soient vendus par un professionnel et identifiés.

Bonus écologique

  • Vélo à Assistance Électrique (VAE). Le bonus est maintenu à 400 € maximum par vélo et accordé sous conditions de ressources.
  • Vélo cargo. Le bonus concerne l’achat d’un vélo cargo, d’une remorque électrique pour vélo ou d’un vélo adapté aux situations de handicap. Il est attribué sous conditions de ressources et l’aide maximum est de 2 000 euros et de 1 000 euros pour une personne morale (entreprise, association, collectivité…

Prime à la conversion

En tant que particulier ou personne morale, si vous souhaitez vous débarrasser d’un véhicule ancien ou polluant afin d’acquérir un vélo, il existe la prime à la conversion. Selon votre revenu fiscal de référence, l’aide est de 1 500 euros maximum par vélo neuf ou d’occasion, dans la limite d’un vélo par personne du foyer.

Sont concernés :

  •  VAE
  •  Vélo cargo assisté par un dispositif électrique
  •  Vélo rallongé (longtail), doté d’un dispositif électrique
  •  Vélo adapté à une situation de handicap avec un dispositif électrique vélo pliant électrique

Si le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7 100 € ou en cas de situation de handicap, l’aide est portée à 3 000 euros maximum par vélo, dans la limite d’un vélo par personne du foyer.

Si vous habitez dans une zone à faible émission (ZFE), une aide supplémentaire de 1 000 euros est possible et peut aller jusqu’à 3 000 euros selon les aides locales proposées.

Comment fonctionne le bonus écologique pour un vélo électrique ?

Le bonus vélo est soumis à des conditions de revenus qui ont été modifiées en 2023 par le décret n° 2022-1676 du 27 décembre 2022. Les bénéficiaires doivent être des adultes résidant en France. Les personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7 100 euros, ainsi que les personnes handicapées, peuvent recevoir une prime maximale de 150 euros pour l’achat d’un vélo “classique”. À noter que l’on ne peut en profiter qu’une seule fois.

Il faut savoir que dans tous les cas, les aides sont plafonnées à 40 % du coût d’achat.

Démarches à effectuer

La demande de l’aide s’effectue en ligne sur le site primealaconversion.gouv.fr, dans les six mois suivant l’achat du vélo.

Aides locales

Le bonus vélo est cumulable avec la prime à la conversion ainsi qu’avec d’autres aides des collectivités territoriales, le cas échéant. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.

Dans tous les cas, les aides sont plafonnées à 40 % du coût d’achat.

Le label vélo

Le Conseil départemental des Vosges permet depuis 2016 aux prestataires volontaires et remplissant les conditions, d’utiliser cette marque, pour une durée de 3 ans. C’est un label national qui permet d’identifier les prestataires (hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, loueurs/réparateurs de vélo, offices de tourisme) proposant des services adaptés à la pratique du tourisme à vélo, et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé.

En bref…

  • 50 km de routes communales vont être transformés en voies vertes et 200 nouveaux vélos Vilvolt seront déployés en 2024 dans l’Agglo d’Épinal
  • Le Baromètre des villes cyclables revient au printemps 2025. La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) anime depuis 2017 la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France. La dernière enquête a eu lieu en 2021. Retrouvez les résultats de votre commune sur barometre.parlons-velo.fr
  • En avril, de nouvelles structures se sont vu remettre le label accueil vélo par le Département : Le gîte des Hauts-Jardins à Fraize, le gîte Escapade à Celles sur Plaine, le gîte C’est chouette Les Vosges à Senones et Les Jolis Chalets à Barbey-Serroux, la Chambre d’hôte La Grange de Fontenay, le restaurant Émile Bonheur à Épinal, le camping l’île aux milles charmes de Charmes et l’Atelier Khelonys à Épinal.

Plus d’infos : http://www.ecologie.gouv.fr.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin