Accueil > Actu > Économie / entreprise > La mission locale du pays de Remiremont et de ses vallées parmi les premières structures labellisées du réseau Mission Locale

La mission locale du pays de Remiremont et de ses vallées parmi les premières structures labellisées du réseau Mission Locale

Le 10 mai 2024 par Valentine Mallet
© Mission Locale de Remiremont

C’est une fierté et un honneur pour la Mission Locale du pays de Remiremont et de ses vallées. Le mois dernier, la commission nationale de labellisation a décerné le label du réseau Mission Locale à une dizaine de missions locales. Un gage d’investissement et une reconnaissance du travail effectuée à Remiremont.

Pour être labellisé, la Mission Locale a dû passer des entretiens, un binôme d’audit pour vérifier la conformité de la demande, ainsi qu’un travail regroupant direction, professionnelle et présidence.

Tout ce travail a permis alors d’assurer la reconnaissance auprès des membres de la commission, par des membres du réseau Mission Locale, représentants des collectivités territoriales, du monde associatif et culturel.

Mais c’est quoi, la Mission Locale ?

Les missions locales sont présentes partout en France pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à s’insérer dans la vie professionnelle et sociale.

Elles offrent un accompagnement complet, de l’emploi à la formation, en passant par le logement et la santé. Grâce à des partenariats avec l’État et les collectivités, elles travaillent main dans la main avec France Travail pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi.

La Mission Locale du pays de Remiremont et de ses vallées en quelques chiffres

  • Près de 1150 jeunes accompagnés
  • Présente à Remiremont et 37 autres communes
  • 10 lieux d’acceuil
  • 25 professionnelles à l’écoute

Pourquoi être labellisée ?

Le Conseil d’Administration de l’UNML a opté pour une démarche de labellisation pour le réseau des Missions Locales. Cette initiative vise à mieux répondre aux besoins des jeunes, des entreprises et des partenaires financiers et opérationnels.

L’objectif est de faire évoluer le réseau vers un service public territorial d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie, qui soit performant, cohérent à l’échelle nationale, en phase avec les réalités locales, et attentif aux besoins des jeunes.

La mise en place de ce label permet de formaliser le processus d’amélioration continue pour les jeunes au cœur des Missions Locales, des associations régionales (ARML), et de l’Union Nationales des Missions Locales (UNML), et de garantir une parfaite conformité.

Trois objectifs à cette démarche :

  • Identification des actions, avec les jeunes, les collectivités et les entreprises
  • Garantie donnée aux financeurs, avec un référentiel commun
  • Valoriser ce label à l’échelle nationale, au sien du réseau

Au travers cette démarche, 436 Missions Locales, 15 ARML et l’UNML devraient pouvoir être elles aussi labellisées. Le label porte une ambition claire : un service public territoriale, ancrée dans la réalité sociale.

Infos pratiques

https://mlprv.fr/

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin