Accueil > Actu > Épinal fête le 80ᵉ anniversaire de sa Libération

Épinal fête le 80ᵉ anniversaire de sa Libération

Le 07 mai 2024 par Lilia Akani
© unsplash

Dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération d’Épinal, la Ville souhaite organiser une succession d’événements, de commémorations et de festivités autour de trois temps forts, à destination du grand public et en particulier de la jeunesse spinalienne. Voici le programme.

Les bombardements de la Cité

À compter du 7 mai jusqu’à début juin, sur le pont du 170ᵉ RI : exposition photographique « Mai 1944 : Épinal sous les bombes », à l’attention de tous publics y compris des scolaires.

Samedi 11 mai à 10 heures 30, à la Caserne Courcy : inauguration de la plaque commémorative réalisée par des étudiants de l’IUT Hubert Curien, en souvenir des soldats indiens, népalais et pakistanais qui ont perdu la vie à Épinal le 11 mai 1944, à la Caserne Courcy, en présence des étudiants de l’IUT, de la Présidente de l’Université de Lorraine et de l’auteur britannique de l’ouvrage « The great Épinal escape » du Docteur Ghee BOWMAN.

Samedi 18 mai et samedi 1ᵉʳ juin, de 9 heures à 19 heures, au centre-ville : diffusion sonore du récit des bombardements rédigé à l’époque, avec les voix de membres du Conseil des jeunes.

▪ Mardi 21 mai à 20 heures, au Centre d’Études juridiques : conférence sur les bombardements d’Épinal en mai 1944 organisée par la Glucoserie, à l’attention du grand public Contenu proposé : récit des bombardements d’un point de vue militaire et stratégique suivi des témoignages de Spinaliens ayant vécu les bombardements.

Jeudi 30 mai à 14 heures (lieu à confirmer) : conférence sur les bombardements d’Épinal en mai 1944 organisée par la Glucoserie, à l’attention des scolaires. Contenu proposé : rappel du contexte de guerre, récit des bombardements suivi des témoignages de Spinaliens ayant vécu les bombardements. En amont, des témoignages écrits et oraux auront été recueillis par la Glucoserie. Dans le cadre de cette conférence, il est proposé aux élèves de préparer les questions à poser aux témoins qui seront en mesure d’être présents.

Le débarquement des troupes alliées

Mardi 4 juin à 14 heures (lieu à confirmer) : rencontre avec M. Roger LE NEURES, Vétéran de la 2ᵉ DB et le Général Jean-Paul MICHEL, à l’attention des scolaires. Contenu proposé : diffusion d’un film proposé par la Glucoserie sur Epinal en 1944, suivi d’un échange avec M. Roger LE NEURES, Vétéran de la 2ᵉ DB et le Général Jean-Paul MICHEL, Président de la Maison des Anciens de la 2ᵉ DB et Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque. Dans le cadre de cette conférence, il est proposé aux élèves de préparer les questions à poser à M. Roger LE NEURES et au Général Jean-Paul MICHEL.

Jeudi 6 juin à 10 heures 30, au Cimetière militaire américain du Quequement : cérémonie commémorative du débarquement de Normandie, en présence de M. Roger LE NEURES et d’un représentant des Ambassades américaine, britannique et canadienne, avec l’intervention d’élèves pour les chants et/ou la lecture de textes.

Dimanche 16 juin à 10 heures 15, place Foch : cérémonie pour la paix devant le monument aux morts, en présence des délégations des villes jumelles.

Jeudi 15 août : le débarquement de Provence

Samedi 27 juillet à 10 heures 30, square de Loughborough : inauguration de la plaque commémorative offerte par M. Benoît HOWSON, en souvenir des équipages d’avions britanniques Lancaster abattus dans la nuit du 27 au 28 juillet 1944.

La Libération de la Cité

Mardi 17 septembre à 14 heures (lieu à définir) : conférence sur la Libération d’Épinal en 1944 organisée par la Glucoserie, à l’attention des scolaires. Contenu proposé : récit des opérations tactiques menant à la Libération et des actions menées par la Résistance. Dans le cadre de cette conférence, il est proposé aux élèves de travailler sur les héros locaux de la Résistance et les valeurs défendues par nos aînés.

Mardi 17 septembre à 20 heures, au Centre d’Etudes juridiques : conférence sur la Libération d’Épinal en 1944 organisée par la Glucoserie, à destination du grand public. Contenu proposé : récit des opérations tactiques menant à la Libération et des actions menées par la Résistance.

▪ Vendredi 20 septembre : – A 19 heures, à la Maison Romaine : concert de la Nouba du 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs. – À 20 heures, la Guinguette : bal de la Libération, avec orchestre musical.

Samedi 21 septembre : – Durant la matinée sur le marché : intervention des élèves de l’École de danse Lydie Académie pour jouer parmi le public présent la scène de la Libération en lien avec le spectacle du soir. – À partir de 12 heures 30, place Georgin : rencontre festive et conviviale autour d’un piquenique partagé, sur le thème de la Libération avec une animation musicale, à l’attention du grand public. Dans ce cadre, la population sera invitée à partager un souvenir, un objet, un livre, un témoignage en lien avec la Libération d’Épinal. – À 20 heures, place de l’Âtre : spectacle des élèves de l’École de danse Lydie Académie intitulé « La guerre de Catherine », tirée de la bande dessinée du même nom labellisée par l’Éducation nationale, sur la Seconde Guerre mondiale vécue par Rachel, une jeune enfant juive apprentie photographe, à l’attention du grand public.

Mardi 24 septembre : – À 16 heures 45 : cérémonies commémoratives de la Libération au Quequement, sur le site mémoriel de la Vierge, devant la stèle de la 45ème division US pont Patch puis place Foch, avec l’intervention d’élèves pour les chants et/ou la lecture de textes. À cette occasion, aura lieu un défilé de véhicules militaires depuis le pont Patch jusqu’à la place Foch. À l’issue de la cérémonie, une exposition présentant les dessins et les poèmes réalisés par la jeunesse spinalienne sera portée à la connaissance du public à l’Espace Cours. – À 20 heures, à la Basilique Saint-Maurice : concert de chants ukrainiens comme un hymne à la paix.

Mercredi 25 septembre à 10 heures 30, sur la passerelle Bir Hakeim : inauguration de la plaque commémorative en l’honneur du Colonel André Gravier, Compagnon de la Libération, à la suite de la traditionnelle cérémonie d’hommage aux Harkis, avec l’intervention d’élèves pour les chants et/ou la lecture de textes.

Plusieurs films portant sur la Seconde Guerre mondiale pourront être diffusés de mai à septembre aux Cinés Palace : « Il faut sauver le soldat Ryan » et/ou « Les femmes de l’ombre » (à confirmer), à l’attention du grand public.

Durant ces événements, les actions en faveur de la jeunesse porteront sur différents axes :

▪ « Raconte-moi la Libération » (exposition photos sur les bombardements, conférences sur les bombardements et la Libération, rencontres et échanges avec les témoins du passé , découverte de la bande dessinée « La guerre de Catherine » de Julia Billet, Editions Rue de Sèvres (prix jeunesse au festival d’Angoulême 2018… ) ;

▪ « Souviens-toi des héros de la Libération » (dresser le portrait de vie des héros locaux et exploiter leur production) ;

▪ « Dessine-moi la Libération » ( concours de dessins organisé à destination des enfants);

▪ « Écris-moi la Libération » (concours de poèmes organisé à destination des collégiens et des lycéens );

▪ « Chante-moi la Libération » (chanter à l’occasion des cérémonies et du spectacle de danse. )

www.epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin