Accueil > Actu > Tourisme > Lancement de la marque de destination “Hautes Vosges” avec une nouvelle identité

Lancement de la marque de destination “Hautes Vosges” avec une nouvelle identité

Le 16 octobre 2023 par Valentine Mallet
© ©Quentin GEOFFROY

Le jeudi 12 octobre, s’est tenue à Gérardmer la conférence de presse pour le lancement de la nouvelle marque “Hautes Vosges” porté par le Syndicat à Vocation Unique Tourisme Hautes Vosges (SIVU). Tour d’horizon des changements à venir.

Assurer la promotion, aider au développement de la publicité ou encore représenter le tourisme auprès des différents pouvoirs publics sont les missions du SIVU, également appelé ici le Syndicat Mixte Tourisme Hautes Vosges. Crée en 1996, le syndicat s’est agrandi avec trois communautés de communes (Gérardmer, La Bresse et Ballon des Hautes-Vosges), représentant 51 000 habitants. Il est en partenariat avec les Offices du Tourisme de la zone des Hautes Vosges. En 2022 a eu lieu une étude du syndicat voulant alors évoluer vers une stratégie de marque centrée uniquement sur ce secteur, avec comme ambition de co-construire avec les offices une marque forte et collective.

Objectifs partagés pour une destination collective

La nouvelle marque “Hautes Vosges” va permettre d’émettre une idée collective sur la manière de communiquer et promouvoir les différents lieux touristiques des 30 communes concentrées dans les communautés de communes, et de partager les mêmes valeurs :

– Paysages et expériences : patrimoine naturel, rondeur, nature préservée, reconnexion, accessibilité, slow tourisme
– Partager ensemble les 4 saisons : sports de montagne, territoire vivant, famille, traditions, famille
– Revenir au réel : authenticité, savoir-faire, sites naturels, produits du terroir et proximité avec les centres urbains

Un texte a été rédigé pour ” Exprimer l’identité de la destination collective”, et ainsi mettre en avant toutes les caractéristiques avantageuses de la zone :

Au cœur des montagnes des Vosges, les Hautes Vosges sont une destination mêlant ressourcement et variété d’activités, dans une nature préservée dessinée par l’eau, les forêts et les hautes chaumes. Familles férues de sports d’hiver et d’activités de loisirs 4 saisons, sportifs avides de sensations fortes, amateurs de savoir-faire traditionnels, tous se retrouvent autour de bonnes tables dans une confiserie ou sur un marché du terroir. Montagnes douces et vivantes, les Hautes Vosges unissent les atouts de Gérardmer, La Bresse
et des Ballons des Vosges pour offrir une expérience panoramique en toutes saison
s”.

Pour le logo de cette nouvelle union, le Syndicat Mixte Tourisme Hautes Vosges a privilégié les clins d’oeil discrets : petit soleil ou encore sapin pour illustrer la parfaite harmonie des Vosges.

De nouvelles stratégies de communication

Pour se faire connaître, la marque a décidé d’inviter des journalistes, influenceurs et de participer à des évènements organisés par France Montagnes. Des mots clés seront déployés dans les publications concernant les Hautes Vosges, comme “Partage“, “Se ressourcer“, “Bonbons des Vosges” ou encore “Expériences Panoramiques“. Diverses actions sont à venir comme la participation à l’opération “le Before” à Paris organisé par France Montagnes, ou encore le lancement presse le 26 octobre à Bruxelles.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin