Accueil > Actu > Tourisme > Épinal, capitale du vélo pour tous les 4 et 5 mai prochains

Épinal, capitale du vélo pour tous les 4 et 5 mai prochains

Le 05 avril 2024 par Stéphane Magnoux
Les Vosges sont un terrain idéal pour la pratique du deux-roues. Le département offre une diversité de terrains qui fait le bonheur de tous les pratiquants.
© DR
A chacun sa manière de pédaler. L’essentiel, c’est d’arriver à bon port en solo ou en duo !
© DR

Enjoy Vélos Épinal, une première en France !

C’est un évènement qui a fait ses preuves. Depuis 2010, chaque premier week-end de juin, Samoëns ( Haute-Savoie° devient la capitale du VTT et voit converger des milliers d’adeptes pour le Vélo Vert Festival.

« Notre truc, c’est l’évènementiel pour le grand public, souligne Christophe Jobic, le directeur général de Chlorobike, la structure qui chapeaute le Vélo Vert Festival. On voulait se diversifier. Les marques étaient demandeuses pour toucher d’autres types de pratiquants sur d’autres territoires. » Après avoir prospecté auprès de différentes collectivités, Épinal et son agglomération ont emporté le morceau et accueilleront la première édition d’ « Enjoy Vélos Épinal » les samedi 4 et dimanche 5 mai.

La Bresse avait été approchée en 2018, mais cela n’avait pas abouti. L’un des acteurs du dossier, passé depuis à la communauté d’agglomération d’Épinal, a renoué les liens avec le staff de Vélo Vert, VTT, Gravel, cargo, électrique… Le festival veut promouvoir la pratique du deux-roues sous toutes ses formes avec une appétence pour M. et Mme tout-le-monde. Les organisateurs ont été séduits par la politique de l’agglomération en faveur du deux-roues. « Pour être honnête, on pensait ne pas pouvoir installer un tel évènement dans une petite ville, reconnaît Christophe Jobic, à bien y regarder, le territoire s’y prête parfaitement. Avec le Petit Champ de Mars, on a une grande surface disponible en centre-ville, à seulement quelques minutes de la gare TGV, des commerces et des hôtels. »

Tourisme, culture et gastronomie au menu du Enjoy Vélos Epinal

On l’a dit : « Enjoy Vélos Épinal » se veut œcuménique. « Un festival aussi généraliste avec autant de composantes du deux-roues, c’est une première en France et même au-delà. On n’en connaît pas et pourtant, on se déplace depuis un moment sur pas mal de festivals ! », lance Christophe Jobic.

Pour attirer le grand public, les organisateurs ont misé sur un large panel d’exposants (une centaine est attendue), de nombreuses animations tout au long de ces deux jours, mais aussi des randonnées accessibles à tous. La Route Verte et la Téméraire des Vosges, affaires de spécialistes, se sont greffées à l’évènement (voir par ailleurs) mais de nombreux parcours ont été élaborés pour l’occasion. « Les passionnés, on leur parle déjà à travers nos magazines, dixit Clémence Sallé, la responsable de la coordination générale et des bénévoles sur les évènements Vélo Vert.

Là, on vise les gens qui s’intéressent au vélo et bien plus. C’est pour cela qu’on a ajouté les notions de tourisme, culture et gastronomie au festival. »

Pour le tourisme, quelques lieux remarquables d’Épinal et ses environs seront traversés par les randonnées. Idem pour la culture, avec en plus des concerts samedi soir sur la place des Vosges. Enfin pour la gastronomie, la Chambre d’Agriculture des Vosges a apporté son savoir-faire pour proposer un maximum de produits locaux aux stands de restauration.

Tous les premiers week-ends de mai jusqu’en 2027

Christophe Jobic illustre la démarche : « J’ai un exemple tout simple. Ma femme va venir avec des amis. Ils ont été convaincus par les deux heures de train depuis Paris. Personne n’est vraiment passionné de vélo dans le groupe. Il y en a un qui sera sur la Route Verte. Les autres iront sur les randos gourmandes, découvrir les forts et passer un bon moment. Le soir, ils pourront aller aux concerts, se promener et découvrir Épinal. » Sans surprise, la météo exercera une influence sur la fréquentation de cette première édition. « Notre souhait, ce serait entre 10 000 et 15 000 personnes », glisse Christophe Jobic.

Il espère que le festival attirera bien au-delà des frontières du département. Pas complètement arrêtée à un mois de l’évènement, la liste des exposants fera la part belle aux marques françaises. Avec parfois des innovations qui surprendront le public comme le système de transmission mis au point par l’entreprise Cixi, basée en Haute-Savoie. « Il n’y a pas de chaîne. Tout se fait de manière électrique. Les pédales actionnent une sorte de dynamo qui envoie du courant dans le moyeu pour faire avancer le vélo », éclaire Christophe Jobic. Cixi comme les autres exposants vont prendre leurs marques à Épinal. Vélo Vert et l’agglomération sont liées au moins jusqu’en 2027. « Ce sera tous les ans le premier week-end de mai. Dès 2025, l’évènement passera sur trois jours, du vendredi au dimanche. » Une affaire qui roule déjà.

Enjoy Vélos Épinal, une évidence !

Enjoy Vélos Épinal

les 4 et 5 mai 2024- de 09 h à 18 h

Entrée libre

enjoyvelos.com

Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin