Enjoy Vélos Épinal : 4 questions à Julien Conan, directeur sportif évènementiel
Avec le Festival Enjoy Vélo à Épinal, c’est toute une logistique qui se prépare. Mais comment organise-t-on un évènement de cette ampleur ? Réponse avec Julien Conan, directeur sportif évènementiel.
Comment avez-vous élaboré les parcours d’« Enjoy Vélos Épinal » ?
Je suis venu à cinq reprises en repérages. Si on cumule les jours, cela en représente une quinzaine. Le festival comptera plus de vingt randonnées mais on profite de la Route Verte et de la Téméraire des Vosges qui ont leurs propres parcours. Cela leur permet de bénéficier d’une communication nationale voire internationale et toucher des publics différents.
On a juste demandé à la Route Verte un parcours supplémentaire de 55 km accessible à un large public. Pour la Téméraire, il y avait déjà six parcours de VTT et ils ont créé des circuits de Gravel.
S’appuyer sur les ressources locales, c’était une évidence …
Nous ne sommes pas arrivés sur le territoire en se disant qu’on allait rouler 15 jours et faire tous les chemins. Ce n’est pas comme cela qu’on fonctionne. Les locaux ont la connaissance du terrain et l’expertise. On a défini un cahier des charges en termes de kilométrages, de dénivelés et de difficultés techniques pour le VTT et le Gravel. On s’est appuyé sur les associations comme le Véloce Club Spinalien ainsi que les équipes de Moustache Bikes. Les itinéraires en lien avec le patrimoine ont été construits en fonction des points d’intérêt.
Imaginiez-vous pouvoir proposer autant de parcours différents à Épinal et ses alentours ?
Pour être pratiquant et dans le VTT depuis un moment, je savais que les Vosges étaient un fabuleux territoire pour le vélo sous toutes ses formes, mais il fallait que ça rentre dans notre cahier des charges. On voulait des parcours patrimoniaux et gastronomiques accessibles à monsieur et madame tout-le-monde, voire les enfants et avec peu de dénivelé. C’est parfois complexe dans les Vosges ! En 2025, on aura une troisième journée pour le festival. On pourra davantage s’exprimer.
Parmi les parcours proposés, quel est votre coup de cœur ?
Je pencherais pour les parcours patrimoine et gastronomie. Le samedi, « Tourisme et délices » sera une chouette balade avec un arrêt à la Rotonde de Thaon-les-Vosges pour découvrir le théâtre. Il y aura aussi une pause à l’Échappée Bleue, le café-vélo à côté. Il y aura une option pour aller jusqu’à la forteresse de Châtel-sur-Moselle et un passage au cœur de l’usine Moustache Bikes. La « Saturday Bike Fever » du samedi soir et la « Forts Gourmands » du dimanche sont dans le même esprit. La première passera par le Fort de la Grande Haye à Golbey alors que sur la seconde, les randonneurs rouleront dans les locaux de la brasserie La Fouillotte.
Infos pratiques
Enjoy Vélos Épinal
Les 4 et 5 mai 2024- de 09 h à 18 h
Entrée libre
Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !