Accueil > Actu > La Cerise sur le Chapeau, la grande célébration artistique des Joli(e)s Mômes à Épinal du 27 avril au 7 mai

La Cerise sur le Chapeau, la grande célébration artistique des Joli(e)s Mômes à Épinal du 27 avril au 7 mai

Le 15 avril 2024 par Jonathan Blanchet
Le Bruit Du Silence fera partie des pièces à découvrir
© Le Bruit Du Silence

Pour célébrer ses vingt ans, la compagnie théâtrale investit la Cité des Images, du 27 avril au 7 mai, pour présenter ses spectacles les plus emblématiques et inviter d’autres artistes à faire la fête avec elle. Une occasion unique de (re)découvrir une troupe à nulle autre pareille.

« D’habitude, c’est nous qui allons vers le public. Pour la première fois, c’est le public qui viendra vers nous à l’occasion d’une manifestation centralisée » résume Louise Fetet, directrice artistique de la compagnie théâtrale des Joli(e)s Mômes qui fêtera ses vingt printemps dans quelques jours.

Pour l’occasion, la troupe a voulu marquer le coup. Au travers d’un événement joliment baptisé « La Cerise sur le Chapeau », c’est une véritable célébration de son art et de ses créations qui irriguera tout Épinal à compter du 27 avril et jusqu’au 7 mai prochain.

Hors de question de parler d’un anniversaire au sens strict du terme : trop guindé et trop excluant, exactement le contraire de ce que représente la compagnie théâtrale, qui porte l’itinérance en étendard et qui s’est constituée pour amener le théâtre là où il était peu représenté.

Grand tout court ©  Angèle NINFEI


Convivialité, le maître-mot

Pendant dix jours, la compagnie et les artistes qu’elle a conviés pour l’occasion investiront la place de l’Âtre, puis le théâtre communautaire, donnant à la manifestation un air de village qui vibrera au rythme de spectacles frais et joyeux. Les 27 et 28 avril, deux scènes seront installées place de l’Âtre où se succéderont spectacles et concerts en continu, de 14h à minuit » détaille la directrice artistique des Joli(e)s Mômes.

Qui dit convivialité, dit évidemment restauration attenante pour deviser sur ce que l’on vient de voir ou ce que l’on s’apprête à découvrir, un espace jeux de société et un coin lecture, avec une mise en valeur des textes qui ont fait l’histoire de la compagnie depuis deux décennies.

Et cela ne s’arrête pas là. La compagnie, qui mène 35 ateliers-théâtre dans toutes les Vosges et pratique cet art avec 350 amateurs, tous publics confondus, a convié toute sa troupe à Épinal et chargé ses élèves, jeunes et moins jeunes, de jouer à leur façon, tout ou partie de ce répertoire.


Un catalogue de spectacles

Soudées © Stéphane BENCHIMOL

Jusqu’au 7 mai, on pourra découvrir sur scène in extenso toutes les pièces qui sont actuellement à son catalogue, soit huit spectacles, en tout et pour tout. « C’est nouveau pour nous, cela n’est jamais arrivé avant » s’enthousiasme la directrice artistique.

On pourra notamment y découvrir l’une des dernières créations de la troupe, Soudées, qu’elle décrit comme une « comédie franche » qui met en scène un groupe de femmes « aux caractères bien trempés » et « aux cheminements virevoltants ».


Les plus jeunes ne seront pas en reste avec P’tit Loup, spectacle de marionnettes accessible dès trois ans « où l’on croise des loups et des mamans irresponsables » ou Le conte chaud et doux des Chaudoudoux, où une vilaine sorcière vient jouer les trouble-fêtes dans un petit village joyeux et tranquille.

Le conte chaud et doux des chaudoudoux © Stéphane BENCHIMOL


Un panorama des coulisses

C’est l’abondance de ses actions et toute l’étendue de son travail qui ont convaincu les Joli(e)s Mômes de lancer un évènement qui dévoile toutes les facettes de la compagnie. « Nous nous sommes rendu compte que le public avait plutôt une vision partielle de ce que l’on faisait » explique Louise Fetet.

Or, avec plus de 20 000 personnes touchées chaque année, le terrain investi par les Joli(e)s Mômes est vaste : ateliers théâtraux dans les écoles, auprès des seniors, en milieu carcéral... « Les gens ont une porte d’entrée sur nos actions. Ce festival, c’est aussi le moyen de montrer tout ce que l’on fait ».

On pourra donc assister à un match d’improvisation théâtrale. La compagnie a aussi écrit une pièce éphémère, spectacle déambulatoire parmi les remparts d’Épinal, uniquement prévue pour être jouée lors des célébrations de son anniversaire. Baptisée Coulisses, elle sera dédiée à l’arrière-cuisine de la troupe de théâtre et à son historique.


Pionnière en son genre

Les membres des Joli(e)s Mômes y partageront avec le public leur philosophie et l’état d’esprit d’une compagnie itinérante pionnière et qui a fait école. « Nous voyons bien que beaucoup, aujourd’hui, y compris parmi les institutions, se posent la question de l’itinérance culturelle. C’est très important, sinon, on évolue en vase clos, en étant programmés toujours dans les mêmes salles… qui ne concernent qu’une partie du public. Les Joli(e)s Mômes ont toujours fait l’inverse en allant à la rencontre des gens. Le spectacle vivant, c’est une question de partage ».

Après ce grand moment de communion avec le public, les Joli(es) Mômes espèrent aller encore plus loin dans l’exploration de nouveaux formats.

Leur envie ? Développer toujours plus de représentations dans des lieux insolites, sur terre, et même sur l’eau, avec des comédiens qui se donneraient la réplique sur des structures flottantes. « Aller chercher l’exceptionnel » pour continuer à marquer les esprits encore longtemps.

Et une bonne dose de concerts

À une offre de spectacles « maison » déjà pléthorique, il faut ajouter au festival des Joli(e)s Mômes les représentations des artistes conviés à la fête par la Compagnie.
La musique s’y fait une place toute particulière à travers toute une série de concerts qui donneront le ton dès l’ouverture. On pourra notamment découvrir :
La Friche et le Chauve et son ambiance apéritive festive (le 27 avril à 19 h) et le Peggy Saoule Show, concert rock qui invite le public à remonter le temps dans une ambiance rock 50-60-70 (à 22 h le même jour). Du rock, il y en aura encore le lendemain avec les Frères Lapoisse (le 28 avril à 20 h 30), et un bal folk le 3 mai. Il y aura aussi de la chanson française avec le duo Eric Mie & Sarclo invités à Épinal pour l’occasion (le 5 mai à 20 h 30 dans la cour de l’école du centre).

Une fois encore, il y en aura pour tous les goûts !

Infos pratiques

Cet évènement est à retrouver sur On Se Capte, la plateforme des évènements des Vosges et du Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin