Accueil > Actu > Orientation 2024 : les choix possibles après la classe de 3ᵉ

Orientation 2024 : les choix possibles après la classe de 3ᵉ

Le 24 janvier 2024 par Francoise Fontanelle
AdobeStock

Voie générale, Technique, Professionnelle ? Apprentissage ? Bac ou CAP ? Il n’est pas toujours facile, en tant que parents ou qu’élève, d’avoir la réponse à cette question. Si l’obtention du diplôme national du brevet (DNB) n’est pas obligatoire pour accéder au lycée, bien que les modalités de notation évoluent cette année. Cependant, il pourrait bien en être question dès la session 2025. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Éducation Gabriel Atal en décembre dernier qui prévoit la mise en place d’une classe « prépa-lycée » pour ceux qui n’auront pas décroché leur brevet en juin 2025.

La scolarité au lycée

La voie professionnelle

Le CAP, le CAP agricole et le Bac Pro préparent en 2 ou 3 ans à un métier dans un domaine précis, et ils sont très divers : mécanique, menuiserie, restauration, horticulture, construction, etc. À la fin, on peut : soit chercher du travail, soit continuer ses études. On peut préparer son diplôme en voie initiale : je prépare mon diplôme en suivant les cours au lycée et en faisant quelques semaines de stage en entreprise, ou (à partir de 16 ans) par l’apprentissage : j’alterne périodes de cours au lycée et périodes de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître de stage avec le statut d’apprenti-salarié. En bac pro, on choisit d’abord de s’orienter vers une famille de métiers. L’idée est de découvrir et d’apprendre ce qui est commun aux métiers d’une même famille, puis de se spécialiser. Quant au CAP, le choix est très grand : il en existe plus de 200 !

La voie générale et technologique

Depuis la réforme du Bac, tous les élèves de seconde (on les appelle les secondes « indifférenciées ») suivent le même enseignement et testent leurs goûts en choisissant entre plusieurs spécialités et enseignements optionnels. Font exception : les baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD), qui continuent à se préparer via une seconde spécifique.

Stages passerelle…

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin