Neige et verglas : le département des Vosges placé en vigilance orange, jusqu’à mercredi à 10 h
La neige a fait son retour sur le massif des Vosges ce lundi 16 janvier, pour le plus grand plaisir des stations de ski et des amateurs de glisse. Après une alerte jaune lancée sur le département des Vosges pour neige, vent, crue et verglas, en fin de journée et pendant la nuit de lundi à mardi, Météo France a relevé la vigilance à orange, ce mardi 17 janvier à midi, pour de très probables importantes chutes de neige en plaine et un important risque de verglas.
Après une vigilance en jaune lundi, c’est en orange que le département des Vosges passe pour une vigilance importante en ce qui concerne les futures chutes de neige et le verglas, suite à une gelée des sols, mercredi 18 janvier, dès le lever du jour.
En conséquence et pour prévenir les différents désagrément que ces perturbations causeraient, notamment pour les automobilistes, Météo France place le département des Vosges en orange pour risque de neige/verglas à compter de ce mardi à 12 h, jusque mercredi à 10 h.
La perturbation venue du sud apporte de la pluie, rapidement remplacée par de la neige jusqu’en plaine, jusqu’au milieu de la nuit de mardi à mercredi. Des précipitations qui seront suivies d’un risque de regel généralisé mercredi matin.
Ce mardi, en fin d’après-midi et en début de soirée, des intensités neigeuses marquées se produiront localement, avec 2 à 3 cm par heure. Sur l’ensemble de l’épisode est attendue une couche de neige pouvant dépasser les 5 cm et très localement atteindre 10 cm.
Après ces chutes de neige, les températures restent négatives, mercredi matin et peuvent engendrer encore des phénomènes glissants par regel des chaussées mouillées tout au long de la matinée de mercredi.
Source : https://meteofrance.com