Accueil > Actu > Mercier-David : le choix de la continuité pour l’entreprise vosgienne

Mercier-David : le choix de la continuité pour l’entreprise vosgienne

Le 06 octobre 2023 par Francoise Fontanelle
Mercier David Le choix de la continuité
© Le portrait de Pierre Mercier choisi par Thierry David pour honorer la mémoire du dirigeant d’entreprise et du président de club disparu le 28 août dernier.

Dans la vie des entreprises, outre les succès que l’on partage, se forgent des liens humains que rien ne peut ébranler. Du jour où Claude Mercier invite son tout jeune neveu, Thierry David, à s’associer avec lui dans son projet entrepreneurial, au tandem réunissant à leur tour Pierre Mercier et Thierry David à la tête de l’entreprise éponyme, l’histoire de cette entreprise en témoigne.

Que représente Merci-David pour vous ?

Mercier-David est une entreprise familiale. Il y a 36 ans, quand Claude Mercier, l’oncle de ma femme, m’a proposé de m’associer avec lui, j’avais 24 ans. J’étais père de deux enfants. J’avais 135 000 francs sur mon compte pour faire construire une maison où j’habitais, en Auvergne. Nous sommes avant tout de “gros artisans” qui ont eu l’idée de mutualiser le travail d’atelier et de pose pour développer notre clientèle et devenir l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui. Quand Claude a pris sa retraite il y a 20 ans, il a pu accompagner Pierre qui était déjà dans l’entreprise depuis 10 ans. Aujourd’hui, Pierre est parti, trop tôt, c’est certain. Son fils Edgar, même s’il a d’énormes capacités, est encore jeune, mais l’entreprise ne restera pas sans capitaine.

Quelle sera la nouvelle gouvernance ?

En tant que cofondateur de l’entreprise il y a 36 ans, actionnaire, codirigeant de l’entreprise, avec Claude puis avec Pierre, mais aussi membre de la famille Mercier, je reprends naturellement la présidence du groupe Mercier-David, épaulé par Edgar Mercier, comme Pierre le souhaitait.

Pierre Mercier était autant connu dans le monde sportif (ex-joueur et entraîneur, il était président des Louves, le club de volley-ball féminin de Saint-Dié-des-Vosges) que celui de l’entreprise…

Pierre avait pu avoir cette double vie professionnelle et sportive grâce aux jalons qu’il avait lui-même posés. En lui permettant d’assurer ses engagements sportifs tout en pilotant un des fleurons de la menuiserie en Lorraine, il avait renforcé la structure et la solidité de l’entreprise. Cela s’est traduit par la constitution d’une équipe forte et compétente à ses côtés, une équipe dans laquelle il pouvait avoir une confiance totale.

Comment vos salariés ont-ils réagi à cette annonce ?

L’héritage de Pierre Mercier est important. Et vous savez, on a toujours les équipes que l’on mérite… Des gens se sont révélés formidables et me surprennent à prendre des initiatives et à avancer. Que ce soit à la pose, à l’atelier, les équipes se montrent plus mobilisées que jamais. Aujourd’hui, elles ont un nouveau défi à relever : réussir pour la mémoire et faire perdurer l’esprit de challenge que Pierre Mercier, sportif et compétiteur, avait insufflé dans l’entreprise.

Ainsi vous conservez le « maillot Mercier-David »…

Oui. Nous allons continuer l’aventure, porter les projets en cours, continuer à faire briller le savoir-faire et l’expertise de tous nos collaborateurs et collaboratrices. Nos clients ainsi que nos partenaires économiques et associatifs peuvent compter sur nous et sur nos valeurs : la proximité, la transmission, le partage des savoir-faire, et notre engagement à préserver l’emploi et les compétences dans les Vosges et en Lorraine. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin