Accueil > Actu > Les soldes d’hiver 2023 démarrent ce lundi, 2 janvier dans les Vosges

Les soldes d’hiver 2023 démarrent ce lundi, 2 janvier dans les Vosges

Le 02 janvier 2023 par Théa Hartmann
Les soldes d’hiver 2023 démarrent ce lundi, 2 janvier dans les Vosges
Les soldes d'hiver débutent, aujourd'hui, lundi 2 janvier et ce, jusqu'au 29 janvier dans les Vosges
© Adobe Stock

Vous avez envie de faire des bonnes affaires ? Le mois de janvier s’annonce bien pour vous ! À partir d’aujourd’hui, lundi 2 janvier, c’est le début de quatre semaines de réduction dans les boutiques vosgiennes.

À peine le Père Noël passé et le repas de la Saint-Sylvestre digéré, on ne pense qu’à une chose : pouvoir dépenser l’argent que l’on a reçu ou bien à utiliser nos cartes-cadeaux. Que l’on ait besoin de produits high-tech, de nouvelles chaussures ou encore de vêtements, la période des soldes d’hiver est vraiment le bon moment pour faire des emplettes. Et bonne nouvelle, car dans les Vosges, elles commencent aujourd’hui, lundi 2 janvier, et s’étendront jusqu’au 29 janvier prochain. De -20 % à -50 %, les commerces sont prêts à entamer cette nouvelle campagne des soldes d’hiver qui va durer quatre semaines.

Côté web, les réductions ne commencent pas au même moment, mais elles durent également quatre semaines : du 11 janvier au 7 février 2023 comme dans le reste de la France. Neuf jours de plus à patienter !

Les commerçants soumis à une réglementation

Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années, mais les soldes sont une opération commerciale très strictement encadrée par la “loi Pacte”. Les commerçants sont obligés de respecter plusieurs règles :

  • Ils doivent afficher clairement les réductions appliquées par rapport « à un prix de référence réel » et bien identifier les produits soldés des non soldés.
  • Ils ont l’interdiction d’augmenter le prix d’un produit avant la période de soldes pour fausser l’offre promotionnelle.
  • Ils doivent pouvoir justifier les prix de référence des produits soldés.
  • Ils ont l’obligation d’appliquer les rabais indiqués en vitrine.
  • Ils n’ont pas le droit d’approvisionner spécialement pour les soldes et les produits soldés doivent avoir été mis en vente en magasin avant les soldes, payés depuis au moins un mois.
  • En-dehors des dates de soldes d’été et d’hiver, le terme soldes ne peut être utilisés pour d’autres opérations commerciales. Promotions, ventes privées, liquidation, déstockage, peuvent venir compléter les périodes de soldes tout au long de l’année.

Les deux arnaques dont il faut quand même se méfier

 Attention aux prix gonflés

Cette arnaque est un classique des soldes et se retrouve également au moment du Black Friday. Certains commerçants et sites de vente en ligne ont l’habitude de gonfler leurs prix avant le début des promotions, afin d’afficher ensuite un prix qui vous semble intéressant, mais qui est en réalité le tarif original. 
Par exemple, une télévision présentée à 1 200 euros vous est en promotion à 800 euros, alors qu’elle vaut en réalité 800 euros. 

Pour ne pas se faire avoir, il faut s’y prendre en amont et bien être attentif aux prix des produits qui vous intéressent durant les semaines qui précèdent les soldes. Si vous voyez une hausse des tarifs avant les promotions, passez votre chemin ! 

Attention aux pourcentages

Ceux qui sont fâchés avec les mathématiques tomberont facilement dans ce piège, lui aussi un grand classique. Le commerçant affiche le prix original sur le produit, vous informe qu’il est désormais à -20 %, puis vous facilite la vie en vous donnant directement le prix soldé. Seulement, le prix final ne correspond pas du tout à un pourcentage de la somme de base : il est plus cher de quelques euros.

Pour ne pas tomber dans le piège, calculez toujours le pourcentage affiché sur le prix original du produit. Sinon vous aurez de mauvaises surprises !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin