Accueil > Actu > Fête Foraine de la Saint-Maurice : le Karting est une attraction incontournable à Épinal

Fête Foraine de la Saint-Maurice : le Karting est une attraction incontournable à Épinal

Le 05 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Fête Foraine de la Saint-Maurice : le Karting attraction incontournable à Épinal
Winter gère le Karting à la Fête foraine d'Épinal.
© Jordane Rommevaux

La Fête foraine bat son plein à Épinal, pour sa deuxième semaine déjà. L’occasion de se balader dans les allées de découvrir les nouveaux manèges, les retours et les incontournables comme le fameux karting qui a vu des générations se succéder sur l’attraction présente à Épinal depuis plus de 30 ans. On met les gaz !

Que l’on soit fan de sensations fortes, gourmands ou amateurs de jeux de hasard, la Fête foraine de la Saint-Maurice à Épinal est un lieu où les Vosgiens ont tous des souvenirs impérissables, à tout âge. Parmi les attractions incontournables depuis plus de 30 ans, le Karting a vu plusieurs générations de Vosgiens découvrir ses premières sensations de conduite, au volant d’un petit bolide thermique, sur l’attraction de la fête d’Épinal.

Le Karting à la Fête d’Épinal.

“Nous sommes à cet emplacement depuis plus de 30 ans et je crois que les Vosgiens perdraient leur repère si nous changions de place, un peu comme certains autres manèges historiques, tels que le Break Dance ou l’Himalaya, qui conservent leur emplacement et connaissent toujours autant de succès”, explique Winter, le forain qui gère le karting depuis plus de 21 ans.

Issu d’une famille de forain sur 4 générations, puisque ses grands-parents tenaient au siècle dernier un manège ambulant sur roulettes, Winter a baigné toute sa vie dans la sphère foraine.

Il poursuit : “Je suis issu d’une famille de forain et j’ai vagabondé de ville en ville depuis tout petit. Chaque mois, je changeais d’école. L’avantage, c’est que je me suis fait plein de copains que je retrouve encore aujourd’hui (rire). Lorsque j’ai rencontré ma femme, nous avons repris l’attraction de ses parents, il y a 21 ans : le Karting. Et nous l’avons fait évoluer à deux étages, puisqu’il forme désormais un 8”.

Le Starship à la Fête foraine d’Épinal.

Une attraction qui attire toujours les ados et jeunes adultes dans un contexte redevenu bon-enfant. “Au début des années 2000, il y avait des bandes de malfrats qui traînaient sur la fête, effrayaient les gens et cherchaient des noises. Nous avons travaillé avec le comité des forains pour les faire fuir et depuis, l’ambiance s’est apaisée et les familles sont de retour. C’est un plaisir de voir les allées de la fête remplie de visiteurs”, remarque-t-il avec un large sourire.

Désormais, il pense déjà à demain et à l’avenir de ces enfants. “Dans notre métier, on ne revend pas l’affaire. Généralement, on lègue l’attraction à ses enfants. Ils savent déjà comment gérer le Karting et j’ai investi dans une nouvelle attraction : le Starship. Un manège qui tourne sur lui-même comme une toupie et qui permet aux participants de se retrouver collé sur les parois par la force centrifuge. Cela permet d’adopter de drôle d’attitudes, la tête en bas, sur le côté… sensations garanties”.

Fête foraine de la Saint-Maurice
Jusqu’au 16 octobre.
Tarifs réduits : mercredi 5, mardi 11 et mercredi 12 octobre
Champ-de-Mars, Épinal
www.facebook.com/saintmauriceepinal

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin