Accueil > Focus > #MassifdesVosges > Faune et flore au cœur du Massif des Vosges

Faune et flore au cœur du Massif des Vosges

Le 27 décembre 2023 par Lilia Akani
© Annika Thierfeld

Sauvage par nature et boisé, le Massif des Vosges a de quoi séduire. Avec ses sept réserves naturelles, ses 14 sommets de plus de 1000 mètres et ses forêts à perte de vue, c’est un territoire riche et diversifié. Un écrin unique à découvrir sous une autre facette une fois l’hiver venu.

La Faune sauvage

Le massif des Vosges abrite de nombreux animaux en quête de quiétude facilement repérables grâce à leurs traces. Vous tomberez plus facilement nez à nez avec certains d’entre eux. Quoi qu’il en soit, ils font tous la beauté du massif. Petit tour d’horizon de quelques-unes des espèces animales que l’on peut croiser au détour d’une promenade.

– Le Cerf : il n’est pas rare de côtoyer ce grand mammifère discret dans les forêts vosgiennes. Cependant, c’est pendant la saison des amours qui va de mi-septembre à octobre, que vous aurez le privilège d’entendre son fameux brame.

– Le Chamois : animal emblématique du massif des Vosges, il y a été introduit en 1956. Il fait également partie de la faune sauvage et peut vivre jusqu’à 3500 mètres d’altitude mais préfère les altitudes plus basses afin de se nourrir. Vous en apercevrez très facilement du côté du Hohneck.

– le grand Corbeau : ce rapace a l’air fier a fait son grand retour dans le Massif des Vosges dans les années 2000. Un oiseau typique des zones escarpées du Massif vosgien, dont le croassement résonne au milieu des montagnes.

– Le Faucon pèlerin : réputé pour son impressionnante technique de chasse, ses vitesses de vol le sont tout autant. Hélas, cette espèce est en déclin à cause de l’homme.

Le Grand Tétras est aussi en voie de disparition. Également appelé le coq de bruyère, cet oiseau au bec fort voit sa population diminuer depuis plusieurs années.

– Le Lynx a aussi failli totalement disparaître du massif des Vosges dans les années 2000 à cause des accidents de la route et des chasseurs. Réintroduits récemment dans le massif, ces félins ne sont pas très nombreux. Si vous en croisez un, vous aurez beaucoup de chance, mais qui sait….

La Flore

Dans le massif des Vosges, la nature cache de jolis trésors qu’il est nécessaire de préserver et qui font le plus grand bonheur des amoureux de la nature.

C’est le cas de l’Arnica. Cet or jaune qui pousse en altitude est très prisé des laboratoires pharmaceutiques pour son efficacité contre les infections inflammatoires. Cependant, sa production est en déclin, car les fleurs ont tendance à tomber suite aux périodes de sécheresses répétées.

Le sapin est l’arbre des Vosges par excellence. Peu étonnant lorsque l’on sait que le massif vosgien est recouvert de forêts à 60 %. Le sapin blanc à la forme conique est typique du territoire. Il supporte parfaitement le froid et l’altitude. Robuste, il peut vivre jusqu’à 600 ans !

Et comme la hêtraie-sapinière domine le massif, vous pourrez également admirer les imposants hêtres sous la neige. Ces derniers peuvent vivre jusqu’à 300 ans.

En 2021, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en lien avec le Parc des Vosges du Nord, les communautés de communes de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé ainsi que les trois Conservatoires Botaniques de Lorraine, Alsace et Franche-Comté ont piloté un projet nommé Flora Vogesiaca. Un programme visant à améliorer la connaissance de la flore sauvage du massif des Vosges pour mieux la protéger. Car si les hauts sommets sont bien suivis par des experts, certaines zones sont délaissées. Il en est ressorti ”un manque de connaissance sur près d’un cinquième du massif”.

Autant dire que les Vosges nous réservent encore bien des surprises….

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin