Accueil > Actu > Environnement > Concours agricole : la campagne en fête à Roville-aux-Chênes

Concours agricole : la campagne en fête à Roville-aux-Chênes

Le 25 août 2017 par Jordane Rommevaux
Plusieurs concours agricoles à découvrir.
© JA Vosges

Après le succès de la finale régionale de labour qui se tenait à Villers, l’an dernier, le syndicat des Jeunes Agriculteurs des Vosges renouvelle sa fête agricole à Roville-aux-Chênes, les 26 et 27 août prochains, avec plusieurs animations sportives et gourmandes, pour petits et grands.

Quelques semaines après avant les Etats Généraux de l’alimentation, lancée jeudi 20 juillet, les Jeunes Agriculteurs vosgiens ont décidé de poursuivre la promotion de leurs activités auprès du grand public, après avoir pris le temps de rencontrer les députés, élus en juin dernier, pour les sensibiliser sur leurs difficultés actuelles.

« Nous impliquons les députés en leur faisant part de nos propositions. Il est nécessaire qu’ils soient conscients des enjeux de l’agriculture, notamment dans un département comme celui des Vosges, où plus de 90 % de la surface totale est consacré à l’agriculture et à la forêt », explique le président du syndicat des Jeux Agriculteurs Vosges, Yohann Barbe.

Après Villers en 2016, dans le canton de Mirecourt, c’est à Roville-aux-Chênes, dans le canton de Rambervillers, que les agriculteurs vosgiens se retrouveront pour les concours de labour locaux. Dès le samedi, les spectateurs sont attendus à hauteur du silo de la Coopérative Agricole Lorraine (CAL) de Roville-aux-Chênes, dès 11 h, pour la première partie de la finale cantonale de labour.

« Il s’agit d’un concours où les participants ont l’obligation de suivre un sillon réalisé le plus droit possible, peu profond et propre. Cette ligne droite est dimensionnée en fonction de la charrue, puisque le concours est ouvert à deux types d’engins : les charrues à plat et les charrues à planche. Celles à plat sont réversibles, ce qui permet de se retourner lorsqu’on arrive au bout de la ligne, pour repartir. L’autre est davantage une charrue de jardin », précise l’organisateur, Ludovic Vuillemard, également trésorier au sein du syndicat JA Vosge.

L’agriculteur qui rendra le travail le plus régulier, uniforme, réalisé dans le temps imparti, sera récompensé par les membres du jury et sera qualifié pour la finale départementale, qui se déroulera le lendemain, toujours à Roville-aux-Chênes.

La journée du samedi se conclura par la grande nouveauté du week-end : l’Agri’Color. Une course à pied colorée de 4,5 km, qui devrait réunir un maximum de participants (voir ci-dessous). Le lendemain, c’est à partir de 10 h que reprendront les festivités, avec la Messe des laboureurs, qui augurera la finale départementale 2017. En marge de cette nouvelle manche, qui titrera le champion des Vosges, des motards offriront des démonstrations acrobatiques de trial. Des structures gonflables seront proposées pour les plus jeunes, pendant que les plus grands pourront participer ou regarder la course de tracteurs-tondeuses, sur un circuit en boucle.

« Nous proposerons aussi un marché de produits du terroir vosgien en plein-air, où les visiteurs pourront rencontrer et converser avec les producteurs, ainsi que découvrir, déguster et acheter leurs produits. Enfin, nous proposerons plusieurs démonstrations de productions, dans la limite du possible », souffle Ludovic Vuillemard, lui-même propriétaire d’une exploitation diversifiée dans le lait, la viande et les céréales. Un week-end idéal pour la promotion du métier d’agriculteurs qui s’annonce ludique, drôle et conviviale.

La Campagne en fête

Les 26 et 27 août, 10 h

Silo de la CAL, Roville-aux-Chênes

Accès libre

www.jeunesagriculteursvosges.sitew.com

L’Agri’Color

Les courses colorées rencontrent un vrai succès depuis quelques années. Dans les Vosges, dans le sillage du Footing Multicolore Solidaire d’Épinal, les projets de « Color run » sont de plus en plus nombreux. « Nous avons eu l’idée de proposer cette course abordable à tous, sur le thème de l’agriculture. Sur 4,5 km, les participants passeront des portiques constitués de balles de foin ou de moissonneuses-batteuses, qui souffleront une poudre colorée », explique l’organisateur. Une course qui s’élancera samedi 26 août, à 18 h. Inscription de 15 euros/personnes.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin