Du 13 au 31 mai, la CAE vous invite à participer au défi “J’y vais ! “, en faveur des mobilités durables en Grand Est
Pour la 6ᵉ année consécutive, la Communauté d’Agglomération d’Épinal co-organise avec l’association Initiatives Durables le Défi « J’y Vais ! », le challenge des mobilités durables en Grand Est, avec le soutien de l’ADEME Grand Est. Alors que le secteur des transports représente 32 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, ce défi est l’occasion de tester de nouveaux modes de déplacement et de changer ses habitudes.
En quoi consiste le Défi « J’y Vais ! » ?
Le défi « J’y vais ! » est composé de plusieurs déclinaisons :
● Le défi pour les entreprises, associations et administrations
« Au boulot, j’y vais autrement ! » : une occasion conviviale pour tester d’autres modes de déplacements : l’objectif pour les salariés est de venir le plus souvent possible au travail en utilisant vélo, autres modes actifs, transports en commun, covoiturage, équipements de déplacement personnels motorisés, etc.
● Les défis scolaires
Une belle occasion pour sensibiliser les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées aux enjeux du développement durable, à la sécurité routière et à la pratique d’une activité physique bénéfique pour leur santé. Les modes de déplacement actifs (vélo, marche, trottinette…) sont comptabilisés pour les primaires, et pour les collégiens et lycéens, c’est le vélo !
“J’y vais ! “, un Défi solidaire
Les 38 territoires partenaires du Défi soutiendront financièrement un acteur local engagé dans le domaine des mobilités actives, solidaires, partagées ou inclusives. Le montant de cette dotation solidaire est plafonné à 5000 euros, et calculé sur la base des kilomètres effectués par les participants.
Qu’est-ce qu’une mobilité durable ?
La mobilité durable fait référence à des modes de déplacement qui minimisent leur impact sur l’environnement, tout en assurant l’accessibilité, la sécurité et l’efficacité des déplacements. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique, ainsi que les embouteillages, tout en favorisant des modes de transport écologiques, tels que la marche, le vélo, les transports en commun efficaces et les véhicules électriques. La mobilité durable contribue également à créer des villes plus conviviales et plus saines en réduisant la dépendance à la voiture individuelle.
Les modalités de participation
Pour participer au Défi, chaque structure doit s’inscrire sur le site internet https://defi-jyvais.fr.